LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les rivalités masculines sont-elles misent en place dans le récit de mme de Lafayette et le film de Tavernier?

Dissertation : Comment les rivalités masculines sont-elles misent en place dans le récit de mme de Lafayette et le film de Tavernier?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  Dissertation  •  615 Mots (3 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 3

La nouvelle et le film suivent le destin de Marie, princesse de Montpensier, mariée au prince de Montpensier alors qu’elle aime le Duc De guise . Lors de l’adaptation de “ la Princesse de Montpensier Tavernier se permet plusieurs libertés par rapport au texte de Madame de Lafayette. Tavernier a travaillé la langue de l'époque et les faits historiques afin de reconstituer quelques scènes que la nouvelle ne développe pas. Nous pouvons nous demander alors si dans son adaptation de la Princesse, Comment les rivalités masculines sont-elles misent en place dans le récit de mme de Lafayette et le film de Tavernier?

Tout d’abord nous allons voir que la rivalité amoureuse est au centre de l’intrigue puis aussi la rivalité entre les familles dès le début de l’histoire.

Premièrement nous pouvons dire que la rivalité amoureuse est omniprésente surtout entre le prince de montpensier et guise mais aussi entre anjou et guise. La jalousie du prince de montpensier est pour sa part justifié puisque qu’il a l’impression que sa femme préfère le duc de guise à lui même, dans l’adaptation de Tavernier il y a une évolution de leur amitié puisque qu’au début on les voit très copain pour finir en ennemis . L’annonce du mariage de la princesse avec le prince de Montpensier est vécu pour guise comme « un affront insupportable » qui provoque sa colère est une haine en lui dans la nouvelle. Guise a du mal à contrôler sa passion. Dans l’adaptation de Tavernier, nous pouvons dire que la jalousie du prince est assez excessive puisqu’il commence à se créer des scénarios dans sa tête et même la jalouser quand il n’y a pas la jalouser. Pour Anjou, la jalousie est pour lui un moyen de montrer sa supériorité envers guise même si la princesse n’a pas de sentiments pour lui. La scène du bal, et l’élément principal qui nous montre la rivalité et la jalousie entre les trois personnages masculins car nous voyons la jalousie du prince et celle d’Anjou. Nous remarquons aussi la jalousie car le prince envers Chabannes, le prince t’as pas l’impression de la connaître alors que Chabannes qui lui est son professeur lui a tout enseigné, passe beaucoup de temps avec elle donc je la connais

La rivalité entre le duc de guise et le prince de Montpensier remonte à très loin, débutant bien avant le mariage de la princesse car en effet même si cela n’est pas cité dans le film ni dans la nouvelle, la famille de guise et la famille de Montpensier, toutes deux de grande noblesse de France son rival. Cela se voit puisque les deux familles se « bat » pour obtenir la main dans la princesse, Il est dit dans la nouvelle « La maison de bourbon, qui ne pouvez voir qu’avec envie l’élévation de celle de guise, s’apercevant de l’avantage qu’elle recevrait de ce mariage, ce résolu de lui ôter et de se le procurer à elle-même». Dans l’adaptation de Tavernier, nous avons une scène où nous voyons les deux Père dont celui du prince qui négocie avec celui de la princesse, pour pouvoir la Marie est annulé celui qui était déjà organisé avec le frère de guise. Cette épisode ne figure pas dans la nouvelle, Tavernier la rajouté. La famille de bourbon entre donc en conflit avec la famille de Lorraine. Le fait que la princesse soit en premier lieu promise assez de famille provoque des altercations Entre elles.

Pour conclure, nous pouvons

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com