Comment la fiction permet-elle de déguiser une critique politique et sociale ?
Étude de cas : Comment la fiction permet-elle de déguiser une critique politique et sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hyun77500 • 4 Février 2021 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 569 Vues
Madyson Française Essai PSTMG1
Gamero
Dans la cour du Roi, il es difficile de donner son avis négatif tout simplement car il s’agit de la censure. Ce procédé limite donc la liberté d’expression du peuple du roi, certains en profite pour plus facilement diriger leur peuple. Cependant il arrive que des personnes arrivent à contourner cette censure grâce a leur talent ou art, leurs pensées sont donc déguiser par leur talent. Comment la fiction permet t-elle de déguiser une critique politique et social ? Nous allons voir l’imagination par la critique, ensuite nous aborderons par la penser et en toute fin nous conclurons.
D’une part l’imagination est un excellent moyen pour pouvoir transmettre un message, sentiment, une pensée ou a bien exprimer sa vision d’un point, cela peut être très pratique pour faire une critique politique ou social. Par exemple, dans certaines œuvres de la Fontaine, il utilise souvent l’imagination pour faire une critique sur le roi et sa cour. Prenons comme exemple « Les Animaux malades de la peste » la Fontaine vient y critiquer le système qui est que seuls les plus puissants échappent à leur « punitions » causé par leur crimes, quant aux plus faibles, ils payent de leurs crimes. L’imagination dans cette fable est représenté par la personnification des animaux, je pense que la Fontaine met les humains sous formes d’animaux car vu le comportement des Hommes quand il s’agit de protéger sa personne, on pourrait penser que les humains sont des animaux.
De plus, voici un autre moyen d’expression de l’imagination , l’utopie s’agit de parler d’une vie idéale qui ne peut être réelle, derrière son optimisme se cachent souvent une critique politique ou social qui relèvent des problèmes primordiaux de la société. Par exemple dans l’œuvre Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac l’utopie y est présente. L’imagination peut être interprété dans un paradoxe de problèmes social et politique.
D’autre part, la penser peut elle aussi jouer une influence importante dans la critique politique et social, avant d’exprimer son imagination cela doit passer par une réflexion. Il es possible que sous beaucoup de contexte politique et social, une critique ne peut naître sans grosse réflexion. Par exemple dans la fable « La cour du Lion » de la Fontain. Dans cette fable, il utilise la penser pour critiquer mais aussi pour comparer, on peut donc dire qu’une critique cache un enseignement positif ou négatif.
(Pas eu le temps de finir ce passage.)
En conclusion, la fiction permet de déguiser une critique social et politique, grâce à l’imagination et la penser de celui qui partage ces idées etc.. sur un sujet sensible à la censure du roi et sa cour.
...