Comment Baudelaire peut-il trouver de la beauté dans la laideur ?
Dissertation : Comment Baudelaire peut-il trouver de la beauté dans la laideur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jean.registre • 17 Mai 2021 • Dissertation • 958 Mots (4 Pages) • 1 824 Vues
Charles Baudelaire né en 1821 et mort en 1857, occupe une place bien singulière dans la poésie au XIXème. Il est le continuateur du romantisme, en 1852 il écrit l’art Romantique. Dans celui-ci nous allons étudier la citation : « L e poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements. » Comment Comment Baudelaire peut-il trouver de la beauté dans la laideur ? Dans un premier temps nous étudieront la relation conflictuelle entre le poète et la vie, en second temps comment la poésie moderne rompt-t-elle ses liens avec la tradition, et enfin en dernière partie la réelle conception de la poésie défendue par Baudelaire.
Le poète ne peut pas s’exprimer sans la vie, la vie est sublimée par la poésie, cette relation vitale peut mener à des conflits de nature profondes et variées entre le poète et la vie.
Tout d’abord, la citation que nous étudions peut avoir plusieurs sens ; quand Baudelaire dit : « Le poète sait descendre dans la vie », cela signifie qu’il s’abaisserait au commun des mortels, pour réellement comprendre et négocier les difficultés rencontrées dans la vie . Ce début de station peut sembler légèrement hautain, mais par cela il pourrait justifier sa vie de bohème, de débauche. En s’abaissant grâce aux délices de ce monde, il peut cotôyer la vie dont il veut sublimer la laideur. « mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. » Dans son chemin vers la réalité, le poète en retire un enseignement, quel qu’il soit cela le rapproche de la création poétique, il sous- entend que pour atteindre ce but, il faut posséder une certaine motivation, à l’inverse de s’élever et rejoindre la facilité. Le poète doit au contraire faire l’effort de chuter. Dans « L’Albatros » le poète se sent exclu de la société moderne, il n’est adapté à ce monde. Il n’est à son aise seulement lorsqu’il est en pleine création poétique dans les airs. Notre vision du monde diverge avec celle de Baudelaire qui possède un point de vue unique en son genre.
Enfin, « De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements. », cette fin de citation vient en écho avec l’alchimie poétique et la ciation « Tu m’as donné ta boue et j’en fais de l’or » La laideur et la sottise représente la boue, le nouveau genre d’enchantement représente l’or. Ces deux citations peuvent avoir un côté très scientifique, cela peut rappeler une équation. Pour Baudelaire l’équation est évidente, la laideur, la bêtise, l’immoralité mènent à l’épanouissement de l’embelissement de la vie par le poète. Le poète en plus d’être un scientifique serait un magicien, créant des sortillèges. A l’époque la morale religieuse condanme ces pensées très controversées. Cette citation sera plus comprise comme l’utilisation de magie ou de sorcellerie, qu’une science à part entière. Sa réflexion sur la beauté et laideur va plus loin encore. On peut comprendre qu’il démontre la subjéctivité de tout ce qui nous entoure. Rien n’est fondamentalement laid, c’est notre regard qui ne le rend pas « beau ». Il définit aussi le but ultime de tout poète ;
...