Colonel Chabert, Balzac
Commentaire d'oeuvre : Colonel Chabert, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar footgo • 24 Septembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 316 Mots (2 Pages) • 860 Vues
1) Carte d’identité de l’auteur et du livre
Biographie :
Naissance / Mort : 1799 – 1850
Ecrivain à la conquête de la gloire et de l’argent, Balzac débute le théâtre. Après plusieurs échecs, il se tourne vers l’écriture romanesque et publie La peau de chagrin en 1831 . Très vite, son œuvre évolue lorsqu’il entreprend de décrire, roman après roman, un monde qui soit l’exacte réplique de la réalité sociale et historique du 19 ème siècle, véritable vision totalisatrice . C’est la Comédie humaine. Balzac devient alors célèbre avec ses romans : le Père Goriot en 1835, le lys dans la vallée en 1835, La cousine Bette en 1846
Identité du livre :
Le livre que nous allons vous présenter est la nouvelle du colonel Chabert de honoré de Balzac datant de 1835
V) Le jugement personnel
rmlapporte des détailles sur la situation du colonel Chabert en revanche ce qui nous a paru moins plaisant dans ce livre est que Balzac insiste beaucoup trop sur l’inégalité entre riches et pauvres. Par opposition, et c’est ce qui nous a plu le plus est que Balzac sais aussi donner du suspens au lecteur comme dans le passage ou le colonel Chabert arrive enfin a rentrée chez lui , son épouse l’ayant été infidèle à ce moment on se demande si il va la tuer ou si il va juste partir sans rien dire .
Néanmoins , dans cette nouvelle Balzac utilise également un style de description beaucoup trop baroque pouvant faire trouver le temps long au lecteur.
Enfin , le passage qui nous a le moins plus dans ce livre. Est la façon dont se termine l’histoire car à la fin le colonel Chabert décide de son plein gré de se rendre à un hospice, d’y rester et donc l’homme qui parlait à maitre DERVILLE était bien le colonel devenu à moitié fou .
...