Cliton les caractères plan
Commentaire de texte : Cliton les caractères plan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément DEMICHEL • 9 Juin 2019 • Commentaire de texte • 495 Mots (2 Pages) • 2 351 Vues
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L.A.4. « Cliton », Les Caractères, de La Bruyère
- LE PORTRAIT D’UN MONOMANIAQUE
- Le type du glouton
- Action et parole
- Amplification
- Brièveté du fragment, on en fait vite le tour
- Récit de la naissance à la mort
- Un être superficiel (à la surface)
- Un personnage qui se donne en comédie
- Epique et pathétique > dégonflement ironique
- Anti-héros
- La fable aussi nous captive (dramatique, il nous captive aussi, nous devenons spectateur de ce type « étrange »)
- Une énigme subtile : la dynamique du caractère (mécanique)
- Il se cache quelque chose derrière cette manie du personnage
- (Penser à la grenouille qui se voulait faire plus grosse que le bœuf) > le personnage se gonfle pour prendre de la place).
- Chute intrigante (comment ça il peut revenir ?)
- A décrypter puis déchiffrer > où est la clefs ?
- Quelle est la cause ???
- QUI REVELE UNE SATIRE EN CREUX
- Une critique des passions (lien avec « notre narcisse »)
- Violence : tyrannie (infligée à soi, aux autres)
- Parodie de la passion christique > croyance en soi > fanatisme
- Orgueil > arrogance
- Masque : il joue à être un autre (il se met en scène)
- (le texte nous montre la deuxième partie de la maxime de La Rochefoucauld : « essayer de paraître ce que l’on n’est pas » > travail laborieux).
- délire
- Une critique élargie (critique sociale)
- Luxe
- Superficialité
- Pour qu’il y est acteur et scène, il faut qu’il y est spectateur (les autres sont comme des miroirs > ils l’entretiennent dans son illusion, ils jouent aussi la comédie)
- Critique biaisée du souper du roi > rituel théâtral > luxe…
- L’Ethos du fabuliste (didactique)
- Il appuie son propos en intervenant
- Intervention implicite (déjà vue mais à rappeler, via l’ironie il fait entendre sa voi en creux) + intervention directe.
- Ethos ?
- Utiliser le registre didactique et polémique (morale implicite, descriptive > constat lucide)
- …
- L’ESTHETIQUE DE LA « REMARQUE »
- « re-marquer » au sens de marquer à nouveau : imprimer, impression
Le texte vient marquer le caractère au fer rouge, le faire ressortir. Le texte lui-même devient mimétique du caractère du personnage (la forme reprend le fond, devient l’illustration même du fond).
- Expolition : les phrases ressassent la même idée comme le personnage digère les mêmes plats, parle des mêmes choses. Bref, le caractère vient mimer une éternelle digestion, le caractère devient estomac !
- Forte impression faite sur le spectateur (sensation) + idée de perception au fur et à mesure (le lecture doit être active, l’observation vigilante de la part du spectateur).
- Il se met en scène pour marquer davantage son propos, pour mettre davantage en avant les traits du personnage, son caractère.
- « re-marquer » au sens d’observer : topos du « théâtrum mundi »
- De l’art d’être spectateur (de soi, des autres, du monde)
- Le monde est une comédie
- Les hommes portent des masques (le caractère met en relief le masque et nous montre en creux le vrai visage de l’homme).
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