Cinéma : objet d'étude
Cours : Cinéma : objet d'étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolanane • 6 Novembre 2021 • Cours • 476 Mots (2 Pages) • 884 Vues
SES : le cinéma est un objet d’étude a la fois pour l’économiste, le sociologue et le politiste
Aujourd’hui le cinéma a une grande place dans notre société, entre l’activité économique importante, l’aspect sociale et les décisions politiques, mais est-ce que le cinéma peut-être à la fois un objet d’étude pour l’économiste, le sociologue et le politiste ? C’est ce que nous allons développer ici. La première partie de notre commentaire sera consacrée à la science économique, la seconde partie à la sociologie et enfin la dernière partie étudiera la science politique.
Tout d’abord le cinéma peut intéresser l’économiste.
Les cinéphiles vont au cinéma voire principalement les films à succès. Ces films plaisent parce qu’il y a souvent des effets spéciaux et de mises en scènes qui nécessitent beaucoup d’investissements financiers.
Les producteurs de films sont là pour divertir les gens, trouver des histoires qui attirent les spectateurs en investissant de gros budgets mais ce qui les intéressent avant tout c’est de gagner d’importantes recettes en essayant d’être le meilleur au box-office.
On voit par exemple que le film Avatar numéro 1 au box-office en 2009 a investi en budget 237 000 000 $ et a réalisé 2 787 965 087 $ de recettes (doc 1 p16). On constate aussi que les plus grosses recettes se font en salles de cinéma et ensuite avec la location de DVD (doc 2 p16).
Ensuite, le cinéma peut intéresser le sociologue.
En effet la fréquentation des salles de cinéma varie en fonction de l’âge. Elles sont plus fréquentées par les jeunes, certainement parce qu’ils ont plus de temps libre et qu’ils s’y retrouvent entre amis.
Comme on peut le constater sur le doc 3 p17 la surreprésentation des jeunes spectateurs au cinéma : 18% pour les moins de 14 ans et 15% pour les moins de 24 ans alors qu’ils représentent respectivement 15% et 12% de la population totale française contre 30% des plus de 50 ans qui représentent 40% de la population totale et qui sont donc, quant à eux sous-représentés.
Le cinéma est aussi un loisir où les couples aiment s’y retrouver puisqu’ils représentent 41% des spectateurs.
Enfin, le politiste peut s’intéresser au cinéma.
Il peut se pencher sur la façon dont l’état régule la production de cinéma. Certains peuvent être autorisés suivant âges ou même interdit dans certains pays. Les causes peuvent être la violence, les choix politiques, religieux ou sociaux. Comme le doc 4 P17 nous explique le choix du gouvernement du Kénia, de censurer le film au motif qu’il légitime l’homosexualité mais qui aussi levé la censure 7 jours pour pouvoir concourir à la cérémonie des Oscars dans la catégories « meilleurs films en langues étrangères » ce qui montre bien l’impact politique du cinéma à travers le monde.
On voit bien à travers toutes ces informations que le cinéma est bien un objet d’étude dans les trois disciplines : économiques, sociales et politiques.
...