Carnet de lecture de L'assomoir de Emile Zola
Fiche de lecture : Carnet de lecture de L'assomoir de Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colynegt • 20 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 619 Mots (7 Pages) • 2 383 Vues
Emile Zola :
Émile Zola est né à Paris en 1840. Il grandit à Aix-en-Provence. Il perd son père a 7ans donc il monte à Paris avec sa mère. Il se lance dans le journalisme, la critique d’art et devient romancier. Il joue également un rôle important dans l’histoire du théâtre de son époque. Plusieurs de ses romans y seront adaptés, notamment L’Assommoir en 1879.
Présentation de l’œuvre :
C’est une œuvre original de Emile Zola parue en 1876.
Présentation des personnages :
Gervaise : Gervaise est le personnage principal de cette œuvre. Au début de l’histoire, elle apparaît comme une belle femme et courageuse. Elle est blanchisseuse. Elle est originaire de Plassans. Dans cette histoire Gervaise est pauvre mais elle garde toujours le sourire. Mais des incidents dans le cour de l’histoire, font qu’elle devient une femme alcoolique et dépressive. Elle est mère de deux enfants : Claude et Etienne.
Lantier : Lantier est le premier mari de Gervaise. Il profite de l’argent ,si peut soit-elle, de Gervaise. C’est un ouvrier. IL a trompé Gervaise plusieurs fois. Il abandonne sa femme et ses enfants. Il réapparait au cours du roman et s’installe chez Gervaise et Coupeau. C’est un homme fainéant et infidèle.
Coupeau : Coupeau est le second mari de Gervaise, il est ouvrier. Il est très honnête avec Gervaise au début du roman mais sombre très vite dans l’alcool après son accident de travail. Il devient très vite fainéant et irrespectueux envers Gervaise. Il est interné plusieurs fois à l’hôpital où il décède.
Nana : fille de Gervaise et Coupeau. Enfant délurée, elle travaille un temps avec Mme Lerat puis s’enfuit pour échapper aux mauvais traitements infligés par ses parents. Elle sera à son tour figure principale d’un roman, intitulé Nana.
Claude et Etienne : enfants de lantier et gervaise . nous navons dautre details importants pour c deux personnages
Les Lorilleux : soeur et beau-frère de Coupeau, sans enfant. Ils travaillent l’or. Dès le départ ils n’ont aucune sympathie pour Gervaise.
Les Goujet : la mère et le fils sont les voisins et amis du jeune couple Gervaise-Coupeau. Gervaise leur emprunte beaucoup d’argent qu’au final elle ne pourra pas rembourser. Goujet sera très amoureux de Gervaise qui le considère comme son meilleur ami pendant toute l’histoire.
Mme Lerat : sœur de Coupeau et de Mme Lorilleux. Elle est veuve, sans enfant et travaille comme fleuriste. Elle fera embaucher Nana.
Résumé global de l’histoire :
Gervaise arrive de Plassans. Elle est boiteuse, elle suit son amant, Lantier, jusqu'à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Etienne. Lantier la quitte peu de temps après pour suivre Adèle, laissant Gervaise seule avec ses deux fils. Pour survivre, elle devient blanchisseuse. Elle rencontre Coupeau, un ouvrier, et l'épouse. Ils auront une fille ensemble, Anna. Au début, tout se passe bien. Mais un évènement vient perturber son existence : Coupeau tombe d'un toit. Elle le soignera à la maison. Sa convalescence se passe mal. Il déprime, devient inactif et est tenté par la boisson. Gervaise le supporte mal, elle est malheureuse. Mais quelqu'un s'intéresse à elle : c'est Goujet, il aime Gervaise, il lui prêtera l'argent dont elle a besoin pour ouvrir sa blanchisserie. Elle se lance, embauche même des ouvrières. Pendant ce temps, Coupeau sombre dans l’alcool à force de fréquenter l'Assommoir. Mais un autres événement vient perturbé Gervaise : Lantier revient. Il loge chez Gervaise et Coupeau. Les deux hommes s'entendent bien, ils ne font rien, boivent et mangent. Goujet lui propose de partir avec elle, plutôt que d'entretenir ces deux inutiles. Elle refuse et redevient l'amante de Lantier. Criblée de dettes, affublée d'un mari ivrogne et d'un amant mauvais, elle vend sa blanchisserie, et se met à boire. Pendant ce temps, Nana devient fleuriste et se fait entretenir. Coupeau est dans un état désespéré, Il meurt dans un hôpital Gervaise est à la rue, elle se prostitue. Elle meurt seule.
Résumé chapitre par chapitre :
Chapitre I
Gervaise attend son mari qui n’est pas rentré de la nuit. Lorsqu’il arrive, le couple se dispute. Gervaise reproche à son mari de ne pas travailler et d’être fainéant. Ils réussissent à vivre avec l’argent que Gervaise a obtenue en vendant certaines de ses affaires. Au lavoir, Gervaise se bat sauvagement avec Virginie, la soeur de la maîtresse de son mari. Les deux petits viennent prévenir leur mère que Lantier est parti. Gervaise est désespérée.
Chapitre II
Coupeau,, invite Gervaise à L’Assommoir. Elle lui raconte sa jeunesse à Plassans, son enfance d’enfant battue par un père ivrogne et violent. Elle rêve aujourd’hui d’une vie simple et sans complications. Coupeau essaie à plus n ieurs reprises de persuader Gervaise de se mariée avec lui. Au départ, elle n’était pas d’accord mais elle finit par accepter. L’accueil dans la famille de Coupeau est glacial. Les Lorilleux sont très moqueur envers Gervaise.
Chapitre III
Pour
...