Interrogation de lecture Thérèse Raquin, Emile Zola
Cours : Interrogation de lecture Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar molho • 6 Avril 2019 • Cours • 653 Mots (3 Pages) • 680 Vues
Le commentaire composé (et lecture analytique) – étape du brouillon
- 1ère étape : lire le texte plusieurs fois avec un stylo dans la main.
- 2ème étape : noter en vrac toutes les impressions de lecture qui vous viennent ; à propos du fond du texte mais aussi de la forme du texte.
RAPPEL
Le fond : identifiez les différents thèmes du texte (notamment grâce aux champs lexicaux), le but de l’auteur, les contradictions, les émotions que vous pouvez ressentir….
La forme : questionnez-vous sur le genre du texte, les différents registres littéraires, registres de langue, le rythme, les figures de style….
- 3ème étape : il faut vous lancer dans une analyse précise du texte. Pour cela, vous allez devoir construire le tableau de repérage suivant :
Citations du texte | Les procédés littéraires* | Interprétation, analyse. | Quelle partie ? |
Champs lexicaux Figures de style Longueur des phrases Registres littéraires Vocabulaire mélioratif/péjoratif Progression du texte |
- 4ème étape : formulez une problématique à partir de tous les éléments que vous avez collectés. Aidez-vous des thèmes majeurs que vous avez pu repérer dans votre tableau d’analyse ainsi que dans la 2ème étape et du parcours de lecture donné.
- 5ème étape : avant la rédaction, il est primordial que vous fassiez au brouillon votre plan détaillé. Vous devez ainsi faire apparaitre au minimum deux sous-parties dans le parcours de lecture donné. Attention, pensez toujours à reformuler vos parties. Enfin, sachez qu’il faut toujours partir du plus évident pour aller vers le moins évident. Faites ensuite apparaitre dans votre plan détaillé les procédés que vous allez analyser dans chaque sous-partie.
Exemple à partir de la lecture analytique 1 :
- Le récit d’une absence
- Un lieu intime.
- CL chambre « penderie » ; « lit » ; « coiffeuse », « miroir »… = lieu le plus intime pour un couple
- Déterminants possessifs : « sa coiffeuse », « son manteau »… = rappel de sa présence dans ce lieu.
…
- Une temporalité floue.
- Les temps verbaux : le présent sert à raconter les souvenirs « elle a le nez rougi » = il vit dans ses souvenirs
- Utilisation du passé pour le bonheur VS le présent et futur pour la douleur.
Le commentaire composé - rédaction
L’introduction.
Elle est formée d’un seul paragraphe. Vous commencerez par un alinéa.
Pour rédigez une introduction, il faut à nouveau suivre cinq étapes :
- l’accroche : il faut, soit présenter le contexte d’écriture ou le contexte historique du texte, soit trouver une citation qui cible le genre du texte.
- présenter (très rapidement) l’auteur : dans quel mouvement se situe-t-il, à quelle époque…
- présenter l’œuvre (si vous la connaissez), expliquer l’intérêt de l’extrait proposé (en vous appuyant sur les grands thèmes) et, si vous connaissez l’œuvre vous pouvez situer le passage dans l’œuvre.
- annoncer votre problématique.
- annoncer les grandes parties de votre plan.
La rédaction des parties et sous-parties :
Le plan détaillé ne doit pas apparaitre sur votre copie. Vous allez donc devoir le rédiger entièrement. Ainsi, le titre de votre première partie apparaitra sous la forme d’une phrase qui annoncera ce que vous allez démontrer dans votre développement. Pensez à toujours citer le texte et à proposer une analyse après avoir mis en valeur le procédé littéraire utilisé.
...