Candide ou l'optimisme, Voltaire, 1759
Commentaire de texte : Candide ou l'optimisme, Voltaire, 1759. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2e2 Francois-Xavier BOUIN • 3 Mars 2020 • Commentaire de texte • 301 Mots (2 Pages) • 673 Vues
“Candide ou l’optimisme” Voltaire (1759)
Candide est un conte philosophique écrit pendant les années lumières, il est écrit par Voltaire en 1759 sous anonymat pour éviter la censure car il utilisait l’ironie pour dénoncer la société, la guerre, l’esclavage etc…
Mais la question maintenant est : Est-ce que ces maux sont toujours d’actualités ?
Oui, les problèmes illustres dans candide sont pour la plupart sont malheureusement présent. Par exemple avec la guerre qui est illustre dans le chapitre 3 de Candide avec les bulgares et les prusses. Mais de nos jours les guerres qui sont en cours sont : La guerre civile syrienne (2011-present), guerre d’Afghanistan (depuis 2015), guerre civile sud-soudanaise (depuis 2013) et pleins d’autres…Les guerres sont toujours présentes car l’humain n’arrêtera jamais de résoudre par la violence parce que l’humain est parfois très bête et cet argument est valable pour tous les maux qui sont présents aujourd’hui…
Et étonnamment, l’esclavage aussi est toujours d’actualité ! Dans Candide l’esclavage est dénoncé par un réquisitoire dans le chapitre 16. Cette pratique est devenue beaucoup moins fréquente qu’au 18eme siècle mais est quand même parmi nous ! En 2018 en Mauritanie, il y a plus de cent-milles personnes victimes d’esclavagisme…L’esclavage est toujours présent car dans certaines régions du monde ils n’ont toujours pas évolué, ils sont toujours base sur des techniques ancestrales comme par exemple ici l’esclavage.
Et enfin comme 3ème mal toujours présent de nos jours, il y a toujours les maladies. Candide est confronté à cela en rencontrant Pangloss couvert de pustules après sa séance de sciences expérimentales avec la servante. Aujourd’hui, la médecine s’est améliorée et a découvert de nouveaux remèdes et vaccin pour traiter certaines maladies, mais il y en a toujours qui sont incurables comme le cancer et le SIDA.
...