Boule de suif
Analyse sectorielle : Boule de suif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samsamsam34800 • 11 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 682 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Boule de Suif est un récit réaliste dans le cadre ou Maupassant s’attarde sur les classes sociales de tous ou presque tous les personnages rencontrés au cours du voyage. Il y de tous (des riches, des pauvres, des bourgeois, des nobles, une prostitué etc.). Mais on reste quand même en général chez les personnes les plus aisées (toutes les personnes présentes dans la voiture sont riches) même Boule de Suif est assez aisé : au moments de partager le premier repas, elle sort des aliments assez nobles (du vin, du patté, du fois gras etc.).
Dans le récit nous retrouvons un grand nombre de classes sociales qui sont au cours du récit très détaillés ce qui nous montre que ce récit est réaliste.
Au début de l’histoire, Maupassant présente BdS en dernière. C’est une sorte d’exclusion. Il commence par présenter Mr et Mme Loiseau. Ce sont des marchands de vin en gros. Il est présenté comme étant un filou, ou un voleur (« Loiseau-vole ») mais malgré sa mauvaise réputation, on nous dit qu’il a quand même fait fortune. Sa femme quand à elle est la femme qui dirigeait la maison.
Par la suite Mr Carré Lamadon qui appartient à la caste supérieure et plus digne. C’est l’opposé de Loiseau. C’est un bourgeois qui a fait fortune et assez reconnu. Sa femme elle est beaucoup plus jeune que lui.
Ces voisins, le comte et la comtesse de Bréville sont une famille noble « ils portent un des noms les plus anciens et les plus noble de Normandie ». Leur mariage est un mariage arrangé.
Ensuite Maupassant présente un collègue de Mr Carré Lamadon : le comte Hubert. Il représente le partie orléaniste dans le département. C’est une famille extrêmement riche encore plus riche que les Bréville.
Boule de Suif : C’est une prostitué présentée comme assez grasse avec des formes arrondies mais qui a de l’argent (parfois autant que certaines personnes présentes dans la voiture). On le remarque lorsqu’elle sort pour le premier repas une bouteille de vin, du patté, du fois gras et aussi des choses que mange les dames (du céleri, des concombres etc.). D’une part on la voie comme étant une femme plus ou moins aisée et de l’autre on remarque que dans sa façon d’être (elle mange du céleri) on oublie presque que son travaille est « immoral » et on la place au même niveau que les hautes dames.
Tout d'abors, on peut voir que l'oeuvre Boule de suif appartient au courant réaliste par les personnages qui sont représentatifs à leur classe sociale.
En effet, on peut associer Boule de suif au courant littéraire réaliste puisqu'elle représente sa classe sociale. Il est possible d'affirmer que Boule de suif est associée à la classe sociale du tiers état pour deux raisons. On observe que les autres personnages du livre rabaissent Boule de suif socialement dans la scène où elle partage sa nourriture. Un tel rabaissement s'explique par le fait que les autres profitent de Boule de suif sans même la remercier. Dans l'extrait qui suit, Mme Loiseau se montre très démonstrative quand à la démonstration de sa supériorité sociale : « [...] Mais la forte Mme Loiseau, qui avait une âme de gendarme, resta revêche, parlant peu et mangeant beaucoup. [...] » (P.51). Par les termes « parlant peu et mangeant beaucoup », on peut
...