Bougainville, Voyage autour du monde
Étude de cas : Bougainville, Voyage autour du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne3008 • 2 Mai 2017 • Étude de cas • 534 Mots (3 Pages) • 2 218 Vues
Bougainville, Voyage autour du monde (1772)
Introduction :
Le récit du voyage de Bougainville aura beaucoup de succès. Diderot va écrire une réponse : "le supplément au voyage de Bougainville".
Bougainville verra Tahiti comme le paradis sur terre; il déborde d'enthousiasme : endroit magnifique; gens hospitaliers : nouvelle définition du bonheur.
Etonnement par rapport à ce qu'il connaît, par rapport au monde occidental dans lequel il vit.
Le thème du voyage est un thème littéraire très en vogue au 18ème siècle ; il fait ressortir les critiques du monde du 18ème siècle et ses imperfections (pays d'origine).
Faire ressortir une réflexion sur les imperfections du pays d'origine (les Parisiens vont se passionner pour la découverte de Tahiti.)
Ce texte met l'accent sur l'heureuse surprise des Européens qui débarquent sur cette terre ; il fait naître le mythe du paradis exotique qui remet en cause le monde occidental.
I. La visée informative du texte.
Bougainville respecte les règles de la relation de voyage.
Un regard extérieur porté sur l’île « j’ai plusieurs fois été » « je fis présent » « j’eus la visite » = le voyageur se met en scène.
« je » locuteur à chaque début de paragraphe = Bougainville est l’intermédiaire.
Deux thèmes > le regard « nous voyions » « les apparences » « ce peuple nous a paru aimer l’agriculture » (premier paragraphe)
la rencontre « j’eus la visite » « lui rendre visite » « recevoir les visites » (troisième paragraphe) = Bougainville transmet les informations observées « choses vues ».
Un témoignage qui se veut impartial « je me croyais » « nous avons lieu de croire » « je crois » = permet de donner une valeur de témoignage.
Les nuances permettent à Bougainville de montrer son respect de l’altérité = le lecteur partage sa découverte en éprouvant ses moments d’incertitude grâce aux modalisateurs. La curiosité éprouvée n’exclut pas d’en apercevoir les différences.
La participation aux débats des Lumières.
Discours qui reprend les préceptes humanistes mais Bougainville avec l’évocation de Tahiti participe aux débats des Lumières (déf : mouvement culturel, philosophique et intellectuel du 17ème siècle).
Éloge de Tahiti.
Bougainville est optimiste, il a une vision méliorative de Tahiti.
« beaux arbres » « une fraîcheur délicieuse » « belle figure et d’une taille extra » = Le débat entre nature et culture.
L’utopie est aussi un moyen de montrer ses convictions et de participer à un débat.
Comme Montaigne dans les Essais, Bougainville étend l’éloge de Tahiti à celui de la nature > nature = providence « trésors que la nature verse à pleines mains » « sol le plus fertile de l’univers »
Mais à l’opposé de Montaigne la nature heureuse s’entend avec la culture = évocation de l’agriculture = par l’échange des richesses et des savoir-faire se développe un rapport fructueux entre nature et culture.
...