Bougainville
Cours : Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiubo • 5 Mai 2017 • Cours • 646 Mots (3 Pages) • 805 Vues
Louis-Antoine de Bougainville (né le 11 novembre 1729 à Paris et meurt le 31 août 1811 aussi à Paris), est un navigateur français.
D’abord destiné au barreau, c'est-à-dire, la profession d’avocat, il montra tout jeune des dons remarquables de mathématicien et entra dans l’armée en 1753. Il publie deux volumes d'un Traité de calcul intégral en 1754 et 1756. Avocat au parlement de Paris, à la mort de son père, il entreprend une carrière militaire. En 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres et devient membre de la Royal Society (destinée à la promotion des sciences) le 8 janvier 1756.
Parti en 1756 pour le Canada, il se distingua comme aide de camp de Montcalm (lieutenant-général des armées en Nouvelle-France), puis passa dans la marine après le traité de Paris (1763, met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France et la Grande-Bretagne).
Après avoir fait, aux îles Malouines un essai de colonisation qui resta sans lendemain (1764), il fut sur, l’ordre du gouvernement, le premier français à réaliser un tour du monde.
Accompagné du naturaliste Philibert Commerson, de l'ingénieur cartographe Charles Routier de Romainville, de l'astronome Pierre-Antoine Véron et de l'aventurier le prince Charles de Nassau,
Il part de Nantes, le 15 novembre 1766, fait escale dans la rade de Brest d'où il repart le 5 décembre pour un voyage autour du monde à bord de la frégate la Boudeuse.
Un second bateau, l’Étoile, une flûte (navire de charge), parti de Rochefort le 1er février 1767, le rejoint pour le tour du monde le 13 juin 1767 à Rio de Janeiro après deux rendez-vous manqués aux Malouines et dans l'embouchure du Río de la Plata.
Parti en décembre 1766 sur la frégate la Boudeuse, il remit les îles Malouines aux Espagnols sous l’ordre de Louis XV, il passa le détroit de Magellan, vista Tahiti, et qu’il nomma la Nouvelle-Cythère, puis il aborda aux Samoa, aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu actuel, colonie franco-britannique), avant de découvrir les îles Salomon (la plus grande porte son nom) et d’arriver aux Moluques. Il rentra à Saint-Malo en mars 1769.
Il raconta son expédition dans Voyage autour du monde (1771), qui eut une influence profonde sur l’évolution de la littérature et de la sensibilité. Voyage autour du monde est le journal de voyage de Louis Antoine de Bougainville, marin et militaire, qui mena entre 1766 et 1769, sous l'impulsion de Louis XV et de son Premier ministre Choiseul, une expédition autour du monde avec les vaisseaux La Boudeuse et l'Étoile. Cette expédition embarquait plusieurs scientifiques : botaniste, naturaliste et astronome.
Le récit, outre les péripéties du voyage, dresse des descriptions détaillées de la colonie espagnole qui deviendra l'Argentine,( montevideo, buenos aires) des populations (décrit les coûtumes de indiens), Rio et des paysages de la Patagonie, de Tahiti, ainsi des possessions hollandaises en Asie du Sud Est (la future Indonésie).
Écrit par un homme qui se disait des Lumières, analyste peu lucide des sociétés qu'il décrit, ce récit frappa ses contemporains par son portrait d'une société tahitienne guidée par la quête du plaisir dans laquelle l'homme est délivré de la tyrannie du travail.
...