LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bonheur des dames, Zola

Fiche de lecture : Bonheur des dames, Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 5

Bonheur des dames

  1. Émile Édouard Charles Antoine Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Son père, François Zola, est italien de Venise et sa mère française. Le 27 mars 1847 son père meurt ce qui rend sa famille très pauvre.  Il débute ses études au collège Bourbon à Aix jusqu’en 1857. En 1858 il retourne à Paris et va au lycée Saint Louis puis échoue deux fois son baccalauréat, donc il arrête ses études. Il a son premier métier comme employé aux écritures aux Docks de la douane en avril 1860. Il quitte sa mère en 1865 et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles. Le 31 mai 1870 il se marie avec Alexandrine. Zola se rapproche de jeunes écrivains comme Guy de Maupassant, Paul Alexis, Joris-Karl Huysmans, Léon Hennique et Henri Céard avec qui il va aux soirées de Médan, près de Poissy, où il possède une petite maison de campagne, acquise en 1878. Au cours d’un repas dans l’appartement de Zola, avec Guy de Maupassant, Paul Alexis, Joris-Karl Huysmans, Léon Hennique et Henri Céard il se raconte des souvenirs relatifs a la guerre de 1870. Ses souvenirs leurs donnent l’idée d’écrire une œuvre a six mains. Cette œuvre s’intitule Les Soirées de Médan et fut publié le 15 avril 1880.
  2. Les grands magasins apparaissent sur les boulevards des grandes villes au début du XIXe siècle. En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons (département) différents sur une très grande surface est le magasin Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut.

Le baron Haussman nomme préfet par Napoléon III, invente un Paris avec de nombreux projets : il agrandit Paris en y joignant des communes ; Des larges voies d’Est en Ouest, des boulevards, des avenues, des rues sont créées ; Des places en étoile ; Les gares sont reconstruites, des axes routiers créés pour les desservir ; L’Opéra Garnier, le théâtre du Châtelet et l’actuel théâtre de la ville sont construits ; Les réseaux d’égouts sont modernisés.

  1. expansion du grand magasin et déclin du petit commerce; histoire d’amour
  2. Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation.

Ce roman est naturaliste car Zola donne une description très détailler de toutes les scènes. Ses descriptions sont aussi précises grâce à son travail de documentation sur le sujet.

Il commence sa documentation des 1881. Il consulte l’article du Figaro du 23 mars 1881 sur la faillite des petits commerces et le problème des vols, article de janvier 1882 dans Gil Blas sur les demoiselles des grands magasins. Il passait des après-midis entières à visiter des grands magasins comme le Bon marché, les Grands Magasins du Louvre, la Place Clichy. Il observait l’organisation et interrogeait le dirigeants. Il a également lu les romans de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote et Grandeur et décadence de César Birotteau ainsi que l'étude de Charles Fourier de 1829, le Mouvement industriel et sociétaire.

Ensuite il décrit les endroits où se déroule les actions de manière très descriptive. L'univers du grand magasin est décrit de manière quasiment épuisante (inspection du magasin par Mouret au chapitre II, les conditions de vie des employés, les grandes ventes des chapitres IV, les réfectoires des chapitres VI). Zola disperse ses nombreuses descriptions de manière réguliers pour ne pas noyer le lecteur. Selon un principe assez classique dans ses romans, Zola choisit un personnage étranger au milieu (ici il s'agit de Denise), l'introduit dans ce nouvel univers et observe son comportement. Pour Zola, l'homme est déterminé par son hérédité : Octave Mouret est de la lignée de Rougon ; il est donc mu par son ambition, sa soif du pouvoir et de l'argent. Il pense d'autre part que le rôle du corps et de ses pulsions est un élément important dans les actions des personnages, il n'hésite donc pas à l'évoquer dans les différentes scènes, observant entre autres presque médicalement ce qu'il appelle la « névrose » des grands magasins. Enfin, l'homme est également déterminé par son milieu social et le romancier par la mise en évidence des rouages qui expliquent son comportement, fait œuvre sociale.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com