Blanc Autour de Wilfrid Lupano
Résumé : Blanc Autour de Wilfrid Lupano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loutor • 1 Février 2022 • Résumé • 387 Mots (2 Pages) • 408 Vues
Blanc autour, de Wilfrid Lupano
Cet ouvrage m’a profondément ému et m’a aussi rendu mal à l’aise. En effet, une telle violence à l’égard de simple écolières me semble injuste pour moi qui ai la chance de vivre dans un pays comme la France au XXIe siècle. Dans cette histoire, nous sommes aux Etats-Unis dans le comté de Canterbury où pour la première fois, des jeunes filles afro-américaines, noire, souhaitent s’instruire.
Premièrement, j’ai fortement apprécié le contexte évoqué dans cette bande dessinée, c’est justement le coté historique qui m’avait poussé à choisir ce livre. Il fait écho à mon oral sur du brevet sur le tableau The Problem We All Live With par Norman Rockwell qui montre une petite fille noire allant à l’école escortée par des US marshals. Ce récit nous expose donc les origines du combat pour l’égalité raciale aux Etats-Unis. De plus, la disproportion de ce combat entre une dizaine d’écolières courageuses et toute une communauté haineuse donne une force symbolique à ce récit.
Aussi, j’ai particulièrement aimé le personnage de Prudence Crandall, l’enseignante qui lutte courageusement pour que les petites filles noires puissent aller à l’école. L’institutrice va choisir de n’accueillir que des jeunes filles ébènes dans son école et elle va résister à la pression psychologique subit et aux actions inciviles et infâmes des villageois pout l’obliger à fermer son école.
Pour continuer, les dessins de Stéphane Fert sont surprenants, à l’opposé de ceux que nous aurions pu imaginer pour une telle histoire. Je pense pence que cela pourrait être une excellente idée pour cet ouvrage, cela pourrait le rendre accessible aux plus jeunes. Néanmoins, le graphisme pose juste un problème de véracité. Nous avons l’impression de lire une histoire fabuleuse, comme un conte, une histoire rêvée. Je trouve que ceci est dommage étant donné que cette bande dessinée raconte une histoire réelle, avec des personnages qui ont vraiment existé. La naïveté voulue atténue le côté historique exposé et la prise de conscience du lecteur.
Pour finir, je vous conseille énormément de lire cette bande dessinée de Wilfrid Lupano, un vrai coup de cœur. Je vous recommande aussi Sweet Sixteen de Annelise Heurtier qui raconte la vie compliqué d’une petite fille afro-américaine, , qui intègre une école « réservée » aux blanc au sud de Etats-Unis, pendant la ségrégation raciale.
Torrent Louis, 512, le 29/01/2022
...