Biographie Victor Hugo
Synthèse : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarah.ayadi • 5 Mai 2020 • Synthèse • 687 Mots (3 Pages) • 495 Vues
Victor Hugo, écrivain, poète et dramaturge français est né à Besançon en 1802. Il est le fils de Joseph-Léopold Sigisbert Hugo, un général de l’armée de Napoléon Bonaparte et de Sophie Trébuchet. A cause de la profession de son père, durant les deux premières années de sa vie, Victor va connaître une enfance nomade. En effet, il va vivre en Corse en Italie, en Espagne et à Paris.
En 1814, il part vivre avec sa mère à Paris car ses parents se séparent. Sa mère entretenait une liaison avec son parrain et précepteur, Victor Fanneau de la Horie. Il lui doit son prénom. Victor l’a aimé comme un second père.
En 1815, il entre en pension dans l’internat Cordier avec son frère. C’est dans cette pension qu’il va rencontrer son épouse Adèle Foucher. D’après elle, c’est à cet âge là que Victora commencé à versifier. Il apprend seul à rimer et mesurer ses vers. Il est encouragé par sa mère qui lit tous ses écrits et ils sont relus et corrigés par son maître d’études de la pension. Dès son jeune âge, Victor souhaitait devenir écrivain. A 14 ans déjà, il dit : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».
A partir de ses 15 ans, il va participer à de nombreux concours littéraires et il est souvent récompensé. Grâce à ses victoires qui se succèdent, il décide de laisse tomber sa classe préparatoire, les mathématiques, et de commencer une grande carrière littéraire. Il fonde en 1819 avec ses deux frères Abel et Eugène une revue, Le Conservateur Littéraireet très vite on remarque son talent. En 1822, il publie son premier recueil,Odes et poésies diverses. Suite au succès de son recueil, il reçoit une pension royale. Victor se marie la même année avec son amie d’enfance Adèle Foucher. De cette union sont nés 5 enfants, l’aîné estLéopold puis viennent Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Après le mariage, son frère Eugène qui avait une relation amoureuse secrète avec Adèle pendant leur jeunesse est victime d’un accès de folie.
Victor Hugo va ensuite renouer avec son père et celui-ci va l’inspirer pour les poèmes Ode à mon pèreet Après la bataille. Il publie après la mort de son père en 1828 le recueil Odes et ballades puis en 1830, la première d’Hernani. Adèle, sa femme qui se sent délaissée par Hugo qui connaît un triomphe avec Hernani et qui est occupé par ses rédactions, elle va entreprendre une liaison avec leur meilleur ami, Sainte-Beuve.
La famille Hugo va souvent séjourner dans la maison des Roches chez Louis-François Bertin. Victor va rencontrer dans cette maison Berlioz, Chateaubriand, Liszt, Giacomo Meyerbeer. Il va écrire un autre recueil poétique, les Feuilles d’automne qui est publié en 1829. Il rédige également son premier roman, le Dernier jour d’un condamné dans lequel il exprimera son dégoût pour la peine de mort.
...