LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Victor Hugo

Résumé : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2019  •  Résumé  •  490 Mots (2 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo

Victor Marie Hugo est né à Besançon le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est l’auteur de quinze pièces de théâtre, neuf romans, vingt et un recueils de poèmes, de différents textes et d’œuvres posthumes (des œuvres ayant étés publiées après la mort de l’auteur)…

Dans sa vie personnelle, il est qualifié d’infatigable amoureux. Il se marie en 1822 avec Adèle Foucher mais eut beaucoup de maîtresses. Ils ont cinq enfants ensemble : Léopold (qui mourut à 3 mois), Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Léopoldine enceinte se noie à 19 ans, inspirant à son père de nombreux et émouvants poèmes. Cette mort violente marqua le début de la folie pour la deuxième fille d’Hugo : Adèle, folie qui fut accentuée par une peine amoureuse. Charles mourut trois ans après Léopoldine.

Victor Hugo aime également profondément ses petits-enfants ; George et Jeanne, les enfants de Charles. Il écrira d’ailleurs un recueil de poèmes intitulé L’art d’être grand-père.

Victor Hugo se nourrit de la vie politique pour son activité d’écriture. Suivant l’exemple de sa mère, il est d’abord partisan de la monarchie mais s’oriente ensuite vers la démocratie. En effet, lors de la Révolution de 1848, il devient député de la Seconde République et c’est avec son soutien que Napoléon Bonaparte sera élu à la Présidence. Mais le coup d’Etat du 2 décembre 1851 marque son départ en exil. Il part à Bruxelles, à Jersey, puis à Guernesey et dans les îles anglo-normandes. Il change d’idée politiques et se retourne contre Napoléon III ; il publie par exemple L’histoire d’un crime, Les châtiments…

Mais le plus grand combat de Victor Hugo restera celui contre la peine de mort. Traumatisé par des exécutions publiques, il écrira entre autres Les derniers jours d’un condamné. Ce roman mêlant l’expression d’angoisses, de souffrance, l’évocation de souvenirs, etc…sera d’ailleurs dans un premier temps publié anonymement, ce n’est que trois ans après que Hugo se désigna comme l’auteur. Il montre ainsi son profond désir d’aider les pauvres, les opprimés, et de dénoncer les injustices de la société.

Il s’implique également dans la cause de l’instruction des enfants, ce qui est flagrant dans Les misérables. D’autre part, la condition des femmes lui tient à cœur. Il déplore leur inexistence sociale et la manière dont elles sont traitées par la gente masculine.

Dans son roman Bug-Jurgal

, il critique l’esclavage. Pour lui « la liberté est entière, indivisible et universelle ».

Il n’est pas nécessaire de regarder bien loin pour constater que la variété d’œuvres issues de différents genres, parlant de sujets complètements opposés, fait de Victor Hugo un auteur tout à fait exceptionnel. Il est capable de passer de la louange de la Nature à la politique, de la poésie romantique à la tragédie en passant par les textes argumentatifs… Sa capacité d’adaptation, ainsi que le fait qu’il se serve de chaque seconde de sa vie, de chaque sentiment, de chaque expérience pour enrichir ses œuvres en fait véritablement un auteur protéiforme.

Sources :

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com