Bel Ami - Commentaire - Français Seconde
Commentaire de texte : Bel Ami - Commentaire - Français Seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine2003 • 22 Février 2019 • Commentaire de texte • 311 Mots (2 Pages) • 2 352 Vues
Bel ami, Maupassant
Consigne : l.1 à 37 Rédiger un paragraphe argumenté à propos des femmes et de la séduction dans ce passage.
Dès le deuxième paragraphe de l'incipit, le narrateur insiste sur son allure, son apparence : "il portait beau"l.3, "il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier"l.4-5. Les adjectifs à connotations méliorative et les verbes d'action accentuent le fait que le personnage sait qu'il est beau et jeune; il en joue donc. On se retrouve ainsi dès le début devant un personnage qui accorde une grande importance à son apparence.
La fin du deuxième paragraphe nous persuade que Georges Duroy est un séducteur : " il jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un des ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier " l.5-7. Il observe la scène comme un chasseur le ferait. La comparaison employée ici par le narrateur traduit son rapport aux femmes : "des coups d'épervier" l.7. Il les considère comme des proies et ne chasse que celles qui lui paraissent intéressantes afin de l'aider dans son ascension social.
Le troisième paragraphe est entièrement dédié aux femmes du restaurant : "trois petites ouvrières, une maîtresse de musique... deux bourgeoises" l.8-11. Duroy dans sa description les mentionne en fonction de leur richesse par une gradation. Cette manière de décrire le milieu qui l'entoure montre que son envie de séduire est interessé. En effet, son désir de séduction est lié à son désir de richesse.
Enfin, la fin de l'incipit c'est-à-dire le sixième paragraphe nous rappelle encore une fois sa jeunesse, sa beauté et en même tant sa vanité : "Quoique habillé d'un complet de soixante franc; il gardait une certaine élégance tapageuse" l.31-32. Le narrateur crée ainsi un véritable procédé d'insistance autour de son allure rappelant inlassablement sa beauté physique : son outil pour plaire et pouvoir monter dans la société.
...