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Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784

Fiche de lecture : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  373 Mots (2 Pages)  •  464 Vues

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Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784

Intro : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur des lumières. Proche du roi, souvent chargé de mission de confiance.. Auteur de la trilogie espagnole : Barbier de Séville 1775, Mariage de Figaro 1784, la mère coupable 1792.

Mariage de Figaro représenté en 1784 pour la première fois = 2e episode de la trilogie. la pièce a été représenté contre l’avis de Louis XVI en 1784 Figaro, valet du comte Almaviva, épouse Suzanne mais cette dernière est courtisé par le comte.

Situation du texte : première scène = scène d’exposition où Suzanne révèle à son fiancé que le comte la courtise. On connait les enjeux dès le début, on sait que Suzanne et Figaro sont les protagonistes et que le maître est l’antagoniste.

3 parties dans le texte

1) L1 à 10 : Suzanne refuse la chambre donnée par le comte, sans s’expliquer.

Enchaînement rapides de répliques brèves  donne à scène vivacité

Répétition de S. qui répète deux fois la même réplique, et la troisième fois (L5), elle utilise une expression équivalente qui n’apporte aucune explication à son refus. F. semble agacé

L 7 : question rhétorique qui est posée sur le ton du défi.

L8 : L’agacement se traduit par l’interjection Oh et l’exclamative utilisée après. Il utilise une maxime dont la seconde partie reste implicite.

Antithèse qui sous-entend qu’elle a forcément raison

Question rhétorique, = est prêt à faire tout ce qu’elle veut, côté humoristique car F. serviteur du Comte

2) Ligne 11 à 18 Suzanne se moque de la naïveté de F. et lui dévoile la vérité à mots couverts.

Hyperbole grâce à un superlatif : « la chambre la plus commode » ; parallélisme (monsieur madame). Idée de rapidité par des membres de phrases brefs, deux interjections (zeste, crac).

3) L19 à la fin L27 :

Passage du tutoiement au vouvoiement (froideur soudaine). Procédé d’emphase par extraction : c’est sur la tienne que Question rhétorique : entends-tu ?

Litote révélant à F. le rôle que cette chambre est censée jouer pour le comte. Information sur le comte : évolution entre le barbier de Séville et cette pièce. Il est présenté comme un libertin et comme un homme ayant un entremetteur : Bazile, qualifié d’espion.

Conclusion : C’est une exposition à la fois dynamique, comique, efficace puisqu’elle nous renseigne sur l’intrigue et les personnages.

Reprise de la problématique :

Annonce plan réponse :

Analyse du texte :

REPONDRE A LA QUESTION !

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