Beaumarchais / Le Barbier de Séville : lecture linéaire
Commentaire de texte : Beaumarchais / Le Barbier de Séville : lecture linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bene Lm • 2 Juin 2022 • Commentaire de texte • 673 Mots (3 Pages) • 1 279 Vues
Beaumarchais, dramaturge du XVIII siècle, suit les vestiges du grand Molière tout comme de nombreux autres dramaturge notamment Marivaux. En effet, Beaumarchais écrivit de nombreuses comédies mais en accentuant le coté moralisateur de la comédie. Bien que siégeant près du roi, ce dramaturge se permet des réflexions autour des grandes thématiques du siècle des lumières : parmi elles, l’on peut citer les relations valets/maîtres, thématique qui est présente dans ce texte.
A partir du Barbier de Séville, Beaumarchais écrivit deux autres pièces formant ainsi une trilogie : Le Mariage de Figaro, une comédie et La Mère Coupable cette fois ci un drame bourgeois. Cet extrait se situe en début de pièce, à l’acte I scène 2 et met en scène la rencontre en un valet : Figaro et son maître : le comte Almaviva.
Problématique :
Plan : 1) Une scène d’exposition de Comédie
2) Figaro, un nouveau type de valet émancipé
3) Critique sociale de la société du XVIII siècle grâce au Valet.
I – Une scène d’exposition de comédie
- Une scène d’exposition informative
- Présentation des personnages :
- Passé : un passé commun « cet homme ne m’est pas inconnu »
- Identité : « Figaro », « Comte Almaviva »
- Statut social : Figaro : « Excellence », « conte » Conte : « Valet » 🡺hiérarchie sociale
- Présentation du lieu : « Espagne » pour éviter la censure == Espagne ressemble à la France
- Une intrigue de Comédie
- Intrigue : personnage qui veut séduire une jeune fille/femme « j’ai cru que c’était elle »
Déguisement
- Mixité sociale et importance du personnage populaire == # tragédie : parle beaucoup, autant que le maître + parle du passé du valet = importance = Titre Le Barbier de Séville 🡺 Figaro == personnage principal
- Registre comique : didascalies « riant »…
Comique de mot : ironie : ligne 15, ligne 35, ligne 69
- Importance du corps # tragédie : « garçon apothicaire » (vétérinaire, médecin…)
« Si gros, si gras » = corps
II – Un nouveau type de valet émancipé :
En plus de l’importance du à la comédie
- Un valet « affranchi » : rapport maître/valet passé, plus d’actualité « je t’avais autrefois »
Valet devenu ami : ligne 48 « grâce, grâce ami »
- Un valet cultivé : écrit des « énigme » et de la poésie galante « Madrigaux » 🡺 écrivain
Ligne 46 : récite un poème 🡺 connait des poèmes
Interruption « oh…ami » == il est sait trop
- Un valet autonome : réussite sociale 🡺 « si gros et si gras »
III - Critique sociale de la société du XVIII siècle grâce au Valet.
- Critique de la médecine : inefficace, dangereuse 🡺 « il n’y a point de remède universel » == pas fiable
- Critique de la société
- Mauvais comportement des maitres : raisonnement déductif : ironie de Figaro ligne 10 « les bontés familières » 🡺 comportement irrespectueux du maître
Tous les maîtres, ligne 63 « persuadé qu’un grand nous fait assez de bien quand il ne nous fait pas de mal. » 🡺 quand maître agissent == font du mal
Critique implicite : le mieux c’est quand ils ne font rien
- Valet a plus de vertus que le maître : « aux vertus…votre excellence … digne d’être valet », « le pauvre soit sans défaut »
- Très étonnant : le maître ne conteste pas et apprécie l’éloquence de Figaro == la société à beaucoup changée !
Beaumarchais 🡺 utilise argumentation indirecte pour exprimer ses idées.
Conclusion :
Ouverture la question des rapports valet/maître sera repris de nombreuses fois dans le théâtre et ainsi montrer l’évolution de la société comme le dramaturge allemand Brecht dans sa pièce Maître Puntila et son valet Matti.
...