Lecture analytique de la pièce de théâtre Le barbier de Séville de Beaumarchais: Acte I, scène 2
Fiche de lecture : Lecture analytique de la pièce de théâtre Le barbier de Séville de Beaumarchais: Acte I, scène 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pipi4 • 11 Mai 2015 • Fiche de lecture • 658 Mots (3 Pages) • 1 392 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Littérature / Beaumarchais Extrait Barbier De Seville
Beaumarchais Extrait Barbier De Seville
Rapports de Stage: Beaumarchais Extrait Barbier De Seville
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: mymychaib 30 décembre 2011
Balises:
Mots: 1695 | Pages: 7
Vus: 546
Voir la version complète
S'inscrire
Beaumarchais, le Barbier de Séville, Acte I, scène 2 ( 1775) – Lecture analytique.
INTRODUCTION
Représentée en 1775, la comédie Le Barbier de Séville ou La précaution inutile de Beaumarchais connut, dans sa seconde version, un vif succès auprès du public. L’intrigue de cette comédie en quatre actes est traditionnelle. Selon un schéma condensé par le dramaturge lui-même, le sujet est le suivant : Bartholo ,un vieillard amoureux prétend épouser une orpheline dont il est le tuteur, Rosine ; un jeune amant, le comte Almaviva, plus adroit le devance, et le jour-même en fait sa femme, « à la barbe et dans la maison du tuteur. ». Le jeune Comte Almaviva se laisse guider par son ancien valet Figaro et c’est ce personnage qui donne à la comédie toute sa vivacité.
Le texte proposé est un extrait de l’acte I, scène 2 : Figaro rencontre son ancien maître dans une rue de Séville devant la maison du Docteur Bartholo ( le vieillard) qui tient enfermée Rosine. Dans cette scène d’ exposition ( la scène 1 est un court monologue du Comte), c’est en fait Figaro qui expose la situation et se présente. Il apparaît d’emblée comme un personnage beaucoup plus complexe que le valet confident de la tradition comique.
Dans une lecture analytique, nous nous attacherons à montrer que Figaro est un valet haut en couleur qui se distingue des valets traditionnels. Lucide et audacieux, il se fait aussi particulièrement critique , ce qui le place sur le devant de la scène .
I. Figaro, un valet haut en couleur.
Figaro est un personnage qui présente de multiples facettes et qui étonne par sa personnalité, autant que par son parcours.
1)Figaro apparaît comme un personnage aventureux, entreprenant, toujours en mouvement : « dans les haras d’Andalousie »,« De retour à Madrid », « J’ai quitté Madrid »,« les deux Castille, la Manche, l’Estramadure…»,« vous me voyez enfin établi à Séville ». Le rythme précipité de sa longue tirade,
l’énumération des différents lieux l. 90 à 92, donnen
...