Bargoin-Fisher Devoir Maison
Étude de cas : Bargoin-Fisher Devoir Maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dralaire • 13 Février 2020 • Étude de cas • 1 251 Mots (6 Pages) • 726 Vues
FISCHER-BARGOIN LES ARMES DE LA REUSSITE
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Caractérisez les finalités de l’entreprise Fischer-Bargoin
Tout d’abord, la finalité de l’entreprise définie le but qu’elle s’est fixée dès sa création, c’est ce qui justifie son existence ou bien sa raison d’être.
L’entreprise Fischer-Bargoin est spécialisée dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser et elle située à Thiers en Auvergne-Rhône-Alpes, la capitale de la fabrication coutelière. Leurs finalités étant de faire connaître leur art, c’est-à-dire son savoir-faire artisanal avec une fabrication de couteaux. Au fil du temps, les dirigeants ont eu l’opportunité de racheter deux autres enseignes, ce qui renforce alors leur image de marque de qualité. De plus leur gamme s’est élargie à la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, etc. visant à présent une large étendue de la clientèle. Utilisant des matières premières en acier de qualité exclusivement européens certifie la production origine France. De plus, l’entreprise répond aux exigences européennes concernant l’aptitude au contact alimentaire et elle essaie également de garantir la sécurité de l’utilisateur lors de la création de nouveaux produits. Ce qui lui a permit de se positionner dans les premières places dans leur domaine. Leurs produits sont aujourd’hui vendus dans le monde entier.
Leur but ici était de développer l’entreprise un maximum et de se diversifier, tout en gardant leur savoir-faire qui est une tradition de la région. D’après leur histoire, on peut également constater qu’ils ont su s’adapter à l’évolution de la société comme par exemple Fischer a pu survivre pendant la période de l’industrialisation, le dirigeant a investit dans des machines modernes et performantes pour la production et ainsi il a agrandit ses locaux.
- Identifiez et expliquez les choix stratégiques de l’entreprise Fisher-Bargoin depuis 1979.
Une décision stratégique est une décision prise par l’entreprise afin de répondre aux principaux objectifs qu’elle s’est fixés.
En 1979, l’entreprise FISCHER, fabricant de fusils à aiguiser est rachetée par Jacques Reynaud et Marie-Christine Reynaud, la fille d’André Bargoin. Le rachat de cette enseigne est cohérent avec le métier de l’entreprise BARGOIN, fabrication de couteaux. Ce sont deux produits qui s’assemblent et permet alors de proposer aux clients un ensemble d’ustensiles professionnels haut de gamme. BARGOIN valorise son image et élargie donc sa gamme de produits.
Ensuite, en 1981, l’entreprise FISCHER déménage à Thiers auprès de BARGOIN afin de rapprocher les deux activités. Cette première connut une évolution et un succès qui l’a conduit à l’export et aux rachats de deux sociétés Castet et Rouchon & Monteil. Cependant du côté de BARGOIN, en 1990, elle rencontrait des difficultés. La concurrence asiatique prend le dessus dans le secteur grâce à sa production en masse et à coûts moins élevés sans respecter la charte de qualité. Ce qui amène de nombreuses entreprises à se délocaliser en Chine.
Face à ce problème concurrentiel, l’entreprise BARGOIN décide toutefois de maintenir sa production dans la région. Cette décision est une prise de risque, car la tendance des entreprises souhaite que celles-ci se délocalisent afin d’assurer leurs pérennités. Mais BARGOIN ne suit pas ce chemin, elle continue à travailler des aciers de qualité européens dont 70% des fournisseurs sont français. Ce qui montre que BARGOIN se démarque par rapport à ses concurrents.
Au final, c’est en 2011, que se réalise la fusion entre FISCHER et BARGOIN puisque les deux entités avaient plus de 70% de clients en commun et aussi les produits que sont proposés sont des matériaux destinés au métier de l’alimentation. Cette fusion a permis d’augmenter les commandes et de diminuer les coûts. La croissance et la pérennité de l’entreprise sont assurées. Lionel Reynaud, petit fils d’André Bargoin, devient le patron de l’entreprise. Ainsi, elle reste une entreprise familiale.
- Réalisez le diagnostic des ressources et des compétences de l’entreprise, puis dégagez les atouts de l’entreprise sur son marché.
LE DIAGNOSTIC DES RESSOURCES | |
Ressources tangibles | Ressources intangibles |
En 2013, 7,9 millions €
500 modèles de couteaux pour le métier de l’alimentation et une centaine de fusils à aiguiser, deux sites de production.
45 salariés, savoir-faire artisanal avec la fabrication des couteaux, fabricants hommes et femmes |
Machine de production comme robot affûtage, en partenariat avec un chef étoilé
Prise de décision par les dirigeants, une vraie flexibilité essentielle
Image de marque de qualité européenne, large gamme d’ustensiles professionnels de haut de gamme |
...