Bannis du village de la honte
Dissertation : Bannis du village de la honte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mory Sanogo • 8 Janvier 2018 • Dissertation • 628 Mots (3 Pages) • 4 986 Vues
INTRODUCTION
Un village bannis selon SORO GUEFALA écrivain ivoirien qui en ses propres termes essaie de nous plonger dans un monde médiatique à l'aide d'un personnage appelé KODONGO qui s'aventure sur la lune c'est dans ces contextes que SORO GUEFALA met en relief ce phénomène de village bannis qui d'ailleurs sera l'objet de notre étude.
SORO GUEFALA est né à KOMBORODOUGOU dans le département de KORHOGO (nord de la Côte d'ivoire) Actuellement inspecteur de l'enseignement secondaire à Divo SORO GUEFALA est également chef d'une Antenne pédagogie et de la formation continue. Il a été professeur certifie de lettre pendant dix ans au Lycée Moderne de Dimbokro avant d'entrer dans l'encadrement pédagogie il à remporter en 1985 le prix international du théâtre secondaire.
Le village bannis dans le village de la honte c'est un village aux cases rondes, un village mise à part, qui ne présent aucun signe de vivacité, un silence parfait, on aurait même dire qu'elle n'abritait personne. Les habitants de NABONDALA ont eu pour procéder métrique d'évacuer une partir de la population qui souffraient de cette maladie mystérieuse qu'on pourrait confondre au SIDA vue les symptômes que ses personnes présentaient.
- LES CAUSES DES VILLAGES BANNIS
- Les causes humaines
Au nom de la solidarité, seule leurs familles leurs venaient en aide en leur procurant de quoi se nourrir. Le petit KODONGO qui après des observations et éclairages leurs venaient en aide en expliquant qu’il y avait un remède à cette maladies mystérieuse vue sa sagesse son intelligence l'œuvre nous indique qu'il avait l’art de la parole au convainque s'ajoute en cela.
- Les causes sociales
Les causes sociales engendrent la société la communauté, la collectivité qui en quelque sorte concerne le droit de vives ensemble les habitants du village bannis n’avait pour eux des visites amicales seule leurs familles les rendaient visite et c'était l'occasion pour leurs familles de leurs procurées des tras qui leurs servaient de couverture.
- LES CONSEQUENCES DES VILLAGES BANNIS
- Les traitements infligent
Au bannis du village de la honte les traitements concernent en quelque sort l'accueil, la réception manière d’agir les injures provenant de la population d'autre entre eux étaient traîner pas tout simplement parce que la nature leurs à Offet d'être lépreux.
Les atrocités que l'on éprouvait au habitant de cet village et même qu'il y avait trois cimentiers celles des hommes des femmes et des enfants or l'enfant à droit et aura toujours droit d'être bien traiter les honneurs étaient bafouent parce qu'on les considéraient comme de distinction ils étaient l'incarnation du mal de l'échec le mal personnifier la risée de tous le village de NANBOUDOULA et son royaume exemple quand KODONGO demande à la femme pourquoi cette partir du village restait sans faire de mouvement et pourquoi elle était éloignée du village elle resta un moment sans faire de bruit puis continua son chemin ces actes ont eu un impact ou encore des conséquences (rejet).
...