Balzac, Flaubert: corpus de texte
Dissertation : Balzac, Flaubert: corpus de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kathleen Marot • 10 Avril 2017 • Dissertation • 638 Mots (3 Pages) • 1 522 Vues
Introduction :
Ce corpus regroupe trois textes, le premier est Ursule Mirouët écrit en 1942 par Honoré de Balzac est un écrivain français appartenant au mouvement réaliste. Ce texte relate d'une jeune orpheline recueillie par son parrain le docteur Minoret. Ensuite le second texte est L'éducation sentimentale écrit en 186 par Gustave Flaubert est un romancier réaliste du XIXe siècle. Ce texte raconte l'histoire d'un jeune homme provincial venant faire ses études a Paris, et il va finir par rencontré une femme qui sera le grand amour de sa vie. Et le troisième texte est Balzac et la petite tailleuse chinoise écrit en 2000 par Dai Sijie est un écrivain Le roman se déroule en Chine, à l'époque de la révolution culturelle et est inspiré de sa propre expérience. Ce texte par de deux amis de 17 et 18 ans, se connaissant depuis l'enfance, sont envoyés en rééducation en 1971, car ils sont considérés comme des intellectuels. Un jour l'un d'eux est partit au village voisin pour faire rallonger son pantalon, et tombe sur sa fille, surnommée la "Petite tailleuse".
Premièrement nous allons présentés la description des personnages féminins et dans un second temps,
Ces trois textes on plusieurs points commun dans leur facon de mettre en œuvre la description des personnages présentés.
Tout d'abord, dans les trois extraits, les femmes sont décrite comme la femme idéale. Les auteurs vont utilisés le champs lexical de la beauté. Dans l'extrait de Balzac il va employé les mots « beauté » l 14 ; « charmant » l 15 ; « séduisantes » l 18 ; « harmonie » l 27 ; dans le texte de Flaubert, il utilise des sentences comme « splendeur » l 19 ; « séduction » l 19/20 ; « extraodinaire » et dans Balzac et la petite tailleuse chinoise l'auteur utilise les mots « raffinées » l 7 ; « précieuses » l8 « jolie » l 8 ; « beaux » l 16. Cela montre bien le portrait d'une femme parfaite.
Ensuite, ils vont décrire ce qu'elles portent,toujours en les mettant en valeur avec des vêtements et des couleurs qui font ressortir leur beauté. Balzac va commencé par décrire sa robe de mousseline blanche comme on peut e voir a la ligne 10 « vêtue d'une robe de mousseline [ …] ornée de distances en distance de nœuds bleus » Il va après du ton de sa peau mit en valeur par cette couleur bleu, et de ce qu'elle porte comme chapeau comme on le voit a la ligne 18 « portait un chapeau » . Flaubert lui va commencé par décrire le haut c'est a dire son chapeau et va descendre petit a petit, passant de son visage a la robe qu'elle porte, comme nous e montre la ligne 10 / 11. Balzac va décrire une jeune fille fille en commencant par ses pieds et ses chaussures avec des adjectifs qualificatifs comme « pale » « souple » « solide ». Ensuite il y a une progression dans son portrait puisque l'auteur va décrire son corps « nuque » « dos » « hanches » comme l'indique la ligne 11.
Ces auteurs vont décrire ces personnages féminin avec une évolution de leur portrait.
Après, dans un portrait objectif les auteurs décrivent les personnages en citant leurs points positifs et leurs points négatifs.
Or, ici on peut remarqué que les auteurs n’énumères que les points positifs, ce qui les mettent en valeurs et ce qui les rends belles comme on peux le remarque dans le tableau de Auguste Renoir, Portrait de Jeanne Samary dit « la reverie » ( 1877) ou on y voit une très jolie femme, qui a l'air de n'avoir aucun défaut.
...