LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bajazet acte 5 scene 4

Commentaire de texte : Bajazet acte 5 scene 4. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  697 Mots (3 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 3

Influencé d’une part par le classicisme et d’une autre part par la curiosité portée a l’Orient Racine publie en 1672 Bajazet. Cette pièce de théâtre met en scène le triangle amoureux de Roxane, femme du sultan parti en guerre, elle aime Bajazet, frère du sultan que celui ci a mit a mort, Bajazet lui aime la princesse Atalide. Dans cet extrait de l’acte V scène 4 , l’intrigue est déjà grandement avancée , Roxane donne un ultimatum a Bajazet , soit il règne a ses cotés et Atalide est tuée , soit elle exécute les ordres du sultan et il meurt . En quoi cette scène scelle le destin des personnages de Bajazet ? Premièrement nous étudierons le personnage de Roxane femme aveuglée par le pouvoir et la jalousie, par la suite nous verrons le personnage de Bajazet l’homme et l’amant fidèle, puis pour finir nous verrons l’avenir déterminé des personnages.

Roxane, femme de caractère s’impose lors de ce passage. Elle est considérée -bien qu’elle détienne le pouvoir du sultanat temporairement en l’absence du sultan -femme de pouvoir « Maitresse du sérail , arbitre de ta vie » (ligne5), son pouvoir est renforcé par le fait qu’elle puisse décider de sa vie et de sa mort , on observe une énumération «de l’Etat qu’Amurat me confie,Sultane » (ligne6-7). Celle ci domine la conversation avec Bajazet, elle met un ultimatum dès le début de l’entrevue « Pour la dernière fois veut tu vivre et régner ? » ( ligne 16)« et je puis t’y soustraire » ( ligne 17). Elle donne des ordres en utilisant l’impératif « parle »(ligne 18), « suis-moi »(ligne19), « sortez » , c’est elle qui mène la danse et l’alternance des personnages .Cependant Roxane pense pouvoir diriger le cœur de Bajazet comme elle dirige son peuple , elle se rendra compte de l’inéluctable pouvoir de l’amour et son impossibilité à contrôler cet amour . Malgré ça d’une part elle s’obstine à vouloir diriger cet amour car il crée une sorte d’obsession chez elle , elle est attiré par celui-ci car il demeure la seule chose qu’elle ne peut contrôler . D’une autre part elle le méprise car il défie son autorité ancrée . Roxane joue avec cet amour car elle a le pouvoir et Bajazet non « Et que pourrais tu faire » ( ligne 1 ) . Elle est contrôlée par sa jalousie qu’elle peut assouvir seulement avec le pouvoir .

Animée par la Jalousie , Roxane se montre orgueilleuse et froide . On trouve neanmoins un champ lexical de l’amour « Coeur » «aimé »« amour» .Elle se croit en compétition avec Atalide « ma rivale » ( ligne 14) , elle se ment à elle-même en voulant croire que le cœur de Bajazet est à conquérir . La jalousie maladive de Roxane amène celle-ci à voir sa rivale morte « dans les mains des muets viens la voir expirer » ( ligne 20) , le fait de vouloir éliminer sa rivale pourrait traduire une peur de l’affronter , cela peut être perçu comme un paradoxe pour Roxane la toute puissante mais celui-ci nous ramène au fait qu’elle ne puisse contrôler cet amour , elle est intelligente et sait qu’elle n’est pas de taille pour le défier , elle préfère alors l’éradiquer . Roxane souhaite que Bajazet assiste a la mort d’Atalide « viens la voir expirer » ( ligne20), « expirer » ici est un euphémisme a la colère de Roxane , elle lui impose sa mort face au refus de son amour. Pour souligner cette jalousie maladive

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com