Bajazet scène 3 acte 4
Commentaire de texte : Bajazet scène 3 acte 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé • 3 Février 2019 • Commentaire de texte • 940 Mots (4 Pages) • 8 917 Vues
BAJAZET :
Dans ce mouvement du théâtre classique , parmis ces dramaturges phares de l’époque , Racine a jusqu’ici puisé tous ses sujets de tragédie dans l’Antiquité, il a suivi en cela une tradition française “ devenue quasiment une règle en 1653”. Le choix d’un sujet contemporain turc avec Bajazet est donc une innovation dans la production théâtrale de Racine. Si celui-ci se permet de mettre en scène un fratricide commis il ya 3 décennies plus tôt c’est que la Turquie ottomane est à bien des égards très éloignée de la France du Grand siècle de part ses moeurs et sa situation géographique devenue même un mouvement de mode ( Le bourgeois gentilhomme , les turqueries , mots orientaux )
Bajazet est une tragédie en 5 actes qui dépeint un conflit politico-amoureux. La pièce prend place dans le sérail.
Dans la scène 3 de l’acte 4 que nous allons étudier , Zaïre apporte à Atalide une lettre de Bajazet où il dit accepter de continuer de mentir à Roxane, et rappelle son amour pour la princesse. Roxane lui apprend l’arrivée d’Orcan, la victoire du sultan à Babylone, et lui annonce qu’elle va exécuter son ordre, et faire tuer Bajazet. C’est une manœuvre pour découvrir si elle n’est pas bernée par Bajazet et Atalide. Or celle-ci s’évanouit, et on découvre sur elle une lettre écrite par Bajazet, et Roxane est donc sûre de l’amour qu’ils partagent.
AXES :
Un affrontement verbal et un jeu de pouvoir
Une scène conflictuelle et un crescendo
Quels mensonges de part et d’autre , comment la vérité éclate ?
II. Deux rivales , deux amoureuses
Un jeu de pouvoir déséquilibré, la dominante et la dominée.
La vraie raison de l’animosité de Roxane
III. Une scène tragique : terreur et pitié pour le spectateur
Un sérail coupé du monde et une lettre importante voix du pouvoir
Préparation d’un dénouement tragique
1) Sur le plan des discours :
Démarrage de la scène avec la question d’Atalide : Ignore , ne sait pas tout , position d’infériorité
Question de Roxane v12-13 cherche à pousser Atalide dans ses retranchements
Sur le plan du corps :
Un dialogue qui passe aussi par la gestuelle : evanouissement d’Atalide à la merci de roxane : elle n’a pas pu se maîtriser // Roxane découvre la vérité
2) Vérité de la lettre d’Amurat v1 et 2
Mensonge sur les sentiments
( A cache qu’elle aime B et fait semblant que B aime R // R ment sur le fait qu’elle va tuer B , elle veut tester A et sur le fait qu’elle devine que B aime A)
Aparté de A v12 “ cache tes pleurs “ avec didascalie “ à part “
R
...