Bac de Lettres : La Princesse de Montpensier - le motif du masque.
Dissertation : Bac de Lettres : La Princesse de Montpensier - le motif du masque.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katiee • 9 Avril 2020 • Dissertation • 1 038 Mots (5 Pages) • 792 Vues
Question 1 : Comment le motif du masque est-il traité dans la nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier et sa réécriture cinématographique par Bertrand Tavernier ?
Il existe entre la nouvelle de Madame de Lafayette et le film de Bertrand Tavernier de nombreux points de comparaison mais également quelques différences importantes car le réalisateur a procédé à une réécriture de l'œuvre de la Princesse de Montpensier. Cette réécriture ne s’agit pas juste d’une simple adaptation cinématographique de l’œuvre étant donné qu’il s’agit d’un réel travail, rien que sur le point de vue de l’adaptation du langage de la nouvelle. Mais cela pourrait donc nous amener à nous demander si la réécriture cinématographique est vraiment fidèle au texte ? Pour se faire, nous traiterons donc le questionnement suivant, comment le motif du masque est-il traité dans la nouvelle de Madame de Lafayette et de la réécriture cinématographique par Bertrand Tavernier ? Le masque étant à la mode au temps de Madame de Lafayette nous verrons donc dans un premier temps que le masque au sens figuré du terme, serait une image que l’on donnerait de soi puis dans un second temps au sens propre du terme, il serait un objet trompeur.
Premièrement, le motif du masque serait traité dans la nouvelle de Madame de Lafayette comme dans l’adaptation cinématographique de Tavernier de la Princesse de Montpensier de la même façon. Ce masque serait utilisé dans un premier temps afin de cacher la véritable identité des personnages car il s’agirait d’une société basée sur les apparences, nous avons l’exemple de de Chabannes qui est forcé de jouer un rôle et qui doit camoufler ses sentiments pour Marie de Montpensier car il n’en a pas le droit, que ce soit d’un point de vue moral, il s’agit d’une femme déjà mariée. Il doit donc paraitre comme son confident et rien de plus. Ou bien nous avons aussi le prince de Montpensier qui tente de se faire respecter et aimer par sa bien-aimée. Or, le personnage de qui nous pouvons dire qu’il cache le plus sa véritable identité est la princesse de Montpensier, nous découvrons au fil de la nouvelle et du film qu’elle a plusieurs masques, ils varient selon les personnes avec qui elle se trouve, par exemple, celui d’une femme mariée et fidèle qu'elle montre au Prince, ou bien celui de femme passionnée et amoureuse qu'elle montre à De Guise mais encore celui de femme cultivée qu'elle montre à de Chabannes.
Ce masque relèverait donc d’une hypocrisie pure notamment qu’elle serait d’entrer de jeu représentée dans le film, lorsque le père de la Princesse et celui du Prince de Montpensier ont une discussion, et qu’ils arrangent donc le mariage de leurs enfants, ici c’est pour une question de terre que le père de la Princesse renonce à la marier à De Guise et préfère céder à Montpensier, ce mariage est donc arrangé que par intérêt. Mais également car ces hommes, se montrant respectueux les uns envers les autres seraient cependant animés par la même vengeance et haine causées par la même raison, l’amour qu’ils portent pour Marie de Montpensier, et auraient au fil de l’histoire, de plus en plus de mal à le cacher. Le duc d’Anjou le dirait d’ailleurs dans le film de Tavernier, chose qui ne se passe pas dans la nouvelle de
...