Aux frontières de L'humanité-Comment les écrivains et les philosophes définissent-ils l'homme et ses valeurs?
Cours : Aux frontières de L'humanité-Comment les écrivains et les philosophes définissent-ils l'homme et ses valeurs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Da costa • 17 Décembre 2015 • Cours • 434 Mots (2 Pages) • 1 558 Vues
OBJET D'ETUDE 2
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIé siècle à nos jours.
AUX FRONTIERES DE L'HUMANITE
Problèmatique : Comment les écrivains et les philosophe définissent-ils l'homme et ses valeurs?
Etude comparée de deux textes du XVIé siècle :
Des monstres et des prodiges d'Ambroise Paré (1573) et un extrait de Les Essais de Michel Montaigne (1595)
Origine des monstres
1) L'explication de l'origine des monstres faite par Paré vous semble-t-elle scientifique? Justifiez.
-Non car il se réfère à la Bible "comme il est écrit dans le livre d'Esdras le Prophète","le pape Jules Second",et pour lui le monstre vient des parents car ils commettent un péché "les pères et les mères produisent de telles abominations au désordre qu'ils font en la copulation comme bêtes brutes","les femmes souillées de sang menstruel engendreront des monstres (...)"
2) En quoi le "Dieu" de Montaigne s'oppose-t-il au "Dieu" de Paré ?
-Le "Dieu" de Montaigne : Il ne juge pas ,il a de la bonté ,généreux "Les [être] que nous appelons monstre ne le sont pas pour Dieu" (,il fait du monstre une diversité .)
-Le "Dieu" de Paré: Il puni les parents d'avoir fait celà (voir question1) "le plus souvent ces créatures monstrueuses et prodigieuses procèdent du jugement de Dieu "
Deux visions de l'homme
3)Quels types d'arguments Paré utilise-t-il pour défendre sa thèse? En quoi sa méthode est-elle discutable?
-Il fait référence à la Bible car il sait que c'est important à l'époque et que ce livre est sacré. C'est un argument d'autorité,on fait réfèrence à une personne ou un ouvrage et connu du plus grand nombre.
discutable=la Bible est sacré et c'est une croyance et il ne s'appuie pas sur des faits scientifique.
4) Comment Montaigne parvient-il à prouver que l'enfant est un être humain ?
-Il décrit l'enfant comme un enfant du même âge que lui "Il était pour tout le reste d'une forme ordinaire et il se soutenait sur ses pieds,marchait et gazouillait à peu près comme les autres enfant de même âge.","il était âgé de quatorze mois". Pour commencer à décrire "le monstre" "ses cris semblaient bien avoir quelque chose de particulier".Montaigne nous mets en garde sur les préjugés ->euphémiste "quelque chose de particulier".
Un discours humaniste
5) Montrez que ,pour Montaigne ,nous appelons aberration de la nature ce qui sort de la coutume.
-Une coutume=transmet de génératons en générations.
Il nous mets en garde contre ses jugements par sa propre expérience "[Ce que (l'homme) voit fréquemment ne l'étonne pas, même s'il en ignore la cause. Mais si ce qu'il n'a jamais vu arrive,il pense que c'est un prodige.]"
6) Après avoir cherché la définition d'un humaniste,vous direz dans quelle mesure Montaigne défend-il un idéal humaniste?
-
...