LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Auteurs Bac français

Fiche : Auteurs Bac français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2016  •  Fiche  •  783 Mots (4 Pages)  •  2 385 Vues

Page 1 sur 4

Paul Verlaine (2ème République, Louis Napoléon Bonaparte)

En 1844, né à Metz d’une famille bourgeoise. Il reste au Panthéon (monument ou sont déposés les corps des hommes illustres d’une nation) des poètes français du XIXs, comme l’un des plus remarquables, tant par son œuvre que par sa tragédie.

Apres son bac, il devient employé de bureau et fréquente les milieux littéraires.

En 1865, il devient critique littéraire dans l’art et publie l’année d’après « Poèmes Saturniens » qui est un grand succès.

En 1869, malgré son homosexualité, il se marie à Mathilde Mautet et écrit « Fêtes Galantes ». Peu après, un admirateur de sa poésie lui envoie une lettre. Il s’agit d’Arthur Rimbaud dont leur amitié va se transformer en passion charnelle, marquée par l’alcoolisme et la violence.

En 1873, Paul Verlaine, fait deux ans de prison pour avoir tiré sur Arthur Rimbaud et cite « Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud »

En 1874, les amis de Paul Verlaine publient « Romances sans paroles ». Il meurt en 1896 à 52 ans.

Pierre Ronsard (François 1er et Henri II)

En 1524, nait Pierre Ronsard près de Vendôme (Loir et Cher, au cœur du triangle Bois, Tours et Orléans), fils de chevalier.

Il est d’abord page (serviteur) à la cour pour les enfants de François 1er . Il se destinait à une carrière de militaire et de diplomate mais une grave maladie le rend à moitié sourd.

Il doit donc réorienter son avenir. Il commence à écrire et contribue à la création de la « Pléiade » (groupe d’écrivains qui a pour mission d’enrichir la langue française).

En 1558, il devient poète officiel à la cour avec le titre de « conseiller et aumônier du Roi ». Pierre Ronsard est considéré comme un grand humaniste. Sa poésie s’inspire de l’Antiquité (moins 3500 à 476 ) tant au niveau des thèmes abordés qu’au niveau de la mythologie. Il est fortement inspiré d’Homère, Virgile, et Horace. Il cite «  De tant de nouveautés, je ne suis curieux. Il me plait d’imiter le train de mes aïeux. ». Quelques unes de ses œuvres, « Les Amours de Cassandre » en 1552 et les « Sonnets pour Hélene » en 1578.

En 1585 il meurt à 61 ans.

Victor Hugo

En 1802, nait Victor Hugo à Besançon (Doubs), d’un père militaire. C’est l’un des plus grands écrivains mais aussi romancier, poète, dramaturge et homme politique français (député, sénateur).

À 15 ans, il s’inscrit au concours de poésie de l’académie française où il recevra une mention.

En 1831, il écrit Notre Dame de Paris. En 1848, ému par les souffrances du peuple français, il devient républicain et affiche son hostilité envers Napoléon III qui le fait exiler à Jersey puis à Guernesey. Pendant cette période de 20 ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre comme les Contemplations (1855) et les Misérables (1862). Il cite « l’exil, c’est la nudité du droit » .

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com