Article sur Petit pays
Compte rendu : Article sur Petit pays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlieHL • 6 Octobre 2022 • Compte rendu • 452 Mots (2 Pages) • 318 Vues
Article sur Petit Pays de Gaël FAYE.
Les personnages :
Gabriel alias Gaby, le personnage principal ainsi que narrateur de l’histoire, a dix ans au début du récit. Nous découvrons sa vie à Bujumbura au Burundi, dans la nature, à jouer avec ses amis, à faire les quatre cents coups… Petit à petit, nous voyons son état d’esprit qui change avec l’apparition de la guerre civile au Burundi puis avec le passage des frontières du génocide rwandais, lorsqu’il a douze ans.
Ana est la petite sœur de Gaby, elle a trois ans de moins. Elle a tout d’une enfant normale et exemplaire en travaillant beaucoup et soigneusement, en dessinant des maisons avec un beau soleil mais quand le génocide a frappé, quand elle a vu l’état de sa mère et ce qu’elle lui a raconté sur la mort de ses cousins, Ana s’est mise à dessiner des maisons détruites, avec des couleurs sombres et tristes.
Leurs parents, Michel et Yvonne, ne s’aiment plus comme auparavant, leur couple de désagrège et Yvonne quitte le domicile familial. Yvonne, d’origine rwandaise retourne au pays, après plusieurs années d’exil, pour chercher sa sœur Eusébie et ses enfants pendant le génocide rwandais alors qu’ils sont Tutsis. Michel, un français expatrié au Burundi, « s’occupe » seul des enfants pendant la crise avec l’aide des domestiques.
L’histoire :
Le livre commence par la description de la vie du narrateur expatrié en France en 1995 suite au génocide rwandais pour être en sécurité. Il décrit une vie répétitive et ennuyeuse qui n’a rien à voir avec son enfance au Burundi lorsqu’il trainait avec sa bande dans l’impasse de son quartier. Il ne souhaite alors qu’une seule chose : retourner dans son pays de naissance où son enfance n’a pas pu se terminer normalement.
Les premiers chapitres symbolisent une enfance quasi idéal entourée de nature et de la fourberie enfantine. Le narrateur, Gaby, raconte comment il vivait à Bujumbura en faisant les quatre cents coups avec sa bande en volant et revendant les mangues des voisins, etc.
Vers le milieu du livre, il raconte la rencontre de sa famille rwandaise (cousins et cousines), son attachement rapide à eux. Jusqu’ici tout se passe bien dans sa vie.
Le récit commence à tourner au drame lors du coup d’état au Burundi. La peur fait maintenant partie de la vie quotidienne. Un appel téléphonique et une annonce inattendue bouleverse le tout encore une fois : le crash de l’avion du président rwandais. C’est ainsi que le génocide rwandais changea entièrement le déroulement de la vie de la famille de Gaby. La perte de ses cousins, la mort psychologique de sa mère, modifient l’état d’esprit de Gaby et le fait entrer dans un autre monde : celui du chaos.
...