LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation sur le rôle du metteur en scène au théâtre.

Cours : Argumentation sur le rôle du metteur en scène au théâtre.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2016  •  Cours  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 2

Texte argumenté

Ananou-Johansson

Eric    

1SA

Quel est le rôle du metteur en scène vis à vis d'un texte théâtral ?

       

  Selon moi le metteur en scène a un rôle d'interprète. Il « fait vivre » un texte écrit mais ne peut le faire sans une subjectivité plus ou moins apparente.

Prenons la didascalie de l'Acte 1, scène 1 du Mariage du Figaro de Beaumarchais : « Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade au milieu. Figaro avec une toise, mesure le plancher. » Demandons à un robot de mettre la pièce en scène ; il en est incapable.

Quels sont les costumes, le niveau de luminosité.. ? Le metteur en scène répond à ces questions à l'aide de son interprétation du texte. En effet son rôle ne se limite pas à définir un espace de jeu ou un cadre spatio-temporel. Les choix qu'il fait reflètent son opinion, un parti pris. En lisant une pièce de théâtre, la représentation qu'on en fait peut varier avec les années. En quelque sorte le metteur en scène propose sa lecture personnelle, ainsi pour une même pièce on peut trouver plus de dix mises en scènes différentes, c'est le cas de Tartuffe ou l'imposteur.

        Cependant négliger le texte pour moi s'apparente à de la trahison, par exemple lorsque des metteurs en scène changent le contenu de la pièce, d'une manière générale privilégient la mise en scène au texte original. Bob Wilson (1941) est un metteur en scène reconnu dont la particularité est de condenser certains textes, (Hamlet de Shakespeare ou Les Nègres de Genet) et d'accorder une place importante à la lumière, la musique et aux décors. Certes le spectacle est plaisant et l'interprétation intéressante mais le texte ne devient plus qu'un simple outil.

       A l'inverse je peux comprendre l'argument selon lequel un metteur en scène n'est pas complètement libre puisque c'est l’œuvre d'un autre qu'il manipule. Ainsi, le metteur en scène se doit de respecter l'esprit du texte tout en y ajoutant une touche personnelle contribuant à la richesse du genre théâtral. Il ne néglige pas le texte au profit de la mise en scène ou inversement.

       

         

 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com