Après trois ans
Commentaire de texte : Après trois ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva62 • 24 Mars 2020 • Commentaire de texte • 693 Mots (3 Pages) • 3 601 Vues
Après trois ans
Après trois ans est un sonnet faisant partie du recueil Les Poèmes Saturniens de Paul Verlaine. Les Poèmes Saturniens est le premier recueil de Paul Verlaine, il est alors âgé de 22 ans. Ce titre est dû au fait que le poète est né sous la planète de Saturne, il pense notamment que tous ceux qui sont nés sous cette planète sont maudits.
Etant enfant, Paul Verlaine est très amoureux de sa cousine et sœur adoptive Elisa. Malheureusement cet amour n’est pas réciproque, Elisa se marie et meurt en donnant naissance à son enfant. Dans le poème après trois ans, Paul Verlaine retourne dans le jardin dans lequel il passait tous ses étés avec Elisa ; trois ans après sa mort.
Ce poème est tout d’abord un poème lyrique, on remarque la présence du « je » mais aussi l‘expression personnelle des sentiments de Paul Verlaine :
- « Ayant poussé la porte étroite qui chancelle » : personnification, le poète transpose ce qu’il ressent sur ce qu’il voit, ici Paul Verlaine se sent petit et il n’est pas confiant.
- Il utilise des termes affectueux pour parler du jardin : « petit », « humble » ce qui prouve qu’il aime ce jardin comme il aimait Elisa.
- « Une humide étincelle » : métaphore de la rosée qui fait référence aux larmes que versent Verlaine et donc à sa tristesse.
- « Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle » : métaphore, c’est ici Verlaine qui pousse sa plainte car il est malheureux.
- « Les roses comme avant palpitent » : personnification, les roses expriment l’amour toujours présent pour Elisa.
On peut également affirmer que c’est un poème romantique puisqu’en plus d’exprimer ses sentiments personnels, Paul Verlaine le fait à travers le champ lexical de la nature : « jardin, soleil, fleur, vigne, eau, tremble, rose, lys, alouette ». De plus, le titre du poème fait référence au poème Trois ans après de Victor Hugo qui est le chef de file du romantisme.
Après trois ans est également un poème impressionniste, on peut le constater grâce :
- Aux enjambements présents : « […] le petit jardin […] le soleil du matin. » et « […] son murmure argentin […] sa plainte sempiternelle. ». Ils mettent en valeur l’idée de promenade et de mouvement dans l’espace.
- L’expression « le soleil du matin pailletant » : le poète découvre touche par touche et donne un effet de lumière.
- Les personnifications : « l’humble tonnelle de vigne folle », « le jet d’eau fait toujours son murmure argentin », « le vieux tremble sa plainte sempiternelle », « les roses comme avant palpitent », « les grands lys orgueilleux se balancent au vent. ». Elles donnent l’illusion d’un jardin plein de vie contrairement à Elisa.
- Les effets de mouvement avec le « tremble » et le mouvement des « alouettes ».
Ce poème repose sur un ton nostalgique :
- « Rien n’a changé » : Paul Verlaine marque une pause, il laisse monter ses souvenirs en lui.
- « avec les chaises de rotin… » : points de suspension montrent la nostalgie.
- « Les roses comme avant palpitent ; comme avant » : répétition du « comme avant » mise en valeur par le contre rejet. Le poète se remémore Elisa.
- « -Grêle » : le tiret marque un silence, il repense à Elisa.
Dans la dernière strophe, Verlaine fait une dernière fois référence à Elisa. En effet, la « Velléda » représente Elisa pour l’éternité. Le bout de l’avenue fait référence au à la fin de la promenade mais aussi au voyage de la vie qui s’achève à la mort.
Le dernier vers est le seul vers irrégulier du poème, il est coupé en 2 puis 10 pieds. Verlaine y fait référence à une odeur fade : la vie lui paraît fade depuis la mort d’Elisa. Il doit à présent quitter la nostalgie du souvenir pour la douleur de l’absence.
...