Antigone, Sophocle
Commentaire de texte : Antigone, Sophocle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julieaubrt • 5 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 305 Mots (2 Pages) • 1 761 Vues
I) Un prologues informatif
A) Un prologue Omniscient
L’enociateur de ce texte est le prologue. Il n’est pas le seul sur scène comme indique la didascalie externe initial, les personnages de la pièce sont aussi présents sur scène.
Notons qu’ils sont désignés par la pris position « voilà » ou relève dans le texte de démonstratif «ces» et des présentatif comme : « c’est ». Moi j’ai des événements de façon démonstrative.
De plus ce prologue ne rentre pas directement dans l’action il fait juste une description physique et morale des personnages c’est une description omnisciente. En indiquant d’emblée aux spectateurs le dénouement tragique de la pièce, il élimine d’emblée tout effet de surprise et toute chance à l´espoir. Il apparaît dès lors comme un prologue omniscient
–Noter qu’il évoque différentes : le passé, le présent et le futur. Il sait tout sur tout.
–Il sait ce que font les personnages « elle pense », « elle tricoteras pendant toute la tragédie ».
–L’emploi du futur, des périphrase verbale rendre compte du caractère inéluctable des faits
B) Présentation des personnages
Antigone est l’opposé de Ismene. Grâce aux antithèse. Antigone Est représenté seul et Ismen est représenté sociable.
Le prologue construit un personnage qui manque de carrure adjectif « maigre » et « petite j’aime les guillemets elle apparaît comme faible c’est qu’une image d’antihéros en outre tous ces objectifs gagné sur Antigone connaître l’amour le tragique « triste, maigre, noiraude ». Le noir renvoie à la couleur du deuil.
Ismen : « la blonde, la belle, le Rœux Ismen » c’est une gradation ascendante qui est en antithèse avec le portrait d’Antigone
II) Le tragique moderne du texte
A) L’expression du tragique
B) Une utilisation moderne du registre
III) Une texte théâtral qui met en évidence les artifices du théâtre
A) Quatrième mur brisé
B) Mise en évidence du théâtre et des procédés
...