Anthologie Poétique, Les Péchés Capitaux
Commentaire d'oeuvre : Anthologie Poétique, Les Péchés Capitaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonin Jean-Xavier • 6 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 4 987 Mots (20 Pages) • 1 123 Vues
La Beauté comme la Laideur, le Bien comme le Mal, les Vertus comme les Péchés trouvent leur meilleur compte rendu dans la poésie ; thèmes complémentaires qui resteront probablement à jamais des plus traités par les artistes, qu'importe leur discipline. Cependant, fidèles au pessimisme humain (après tout les Vices sont bien plus vivifiants que les Vertus !), les Péchés sont, eux, beaucoup plus souvent représenté par l'art.
Dans les religions (ainsi que dans certaines sectes), le péché est une transgression volontaire ou non de la loi divine. Il est souvent défini comme une désobéissance, un refus, un obstacle au salut ou encore comme une cause de mort de l'âme. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux Sept Péchés Capitaux, qui dans la religion catholique correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Thomas d'Aquin, religieux dominicain du XIIIe siècle, identifie les Péchés Capitaux comme étant les suivants :
-Luxuria : La Luxure, recherche des plaisirs sexuels
-Avaritia : L'Avarice, à savoir l'attachement excessif à l'argent et aux richesses
-Invidia : La Jalousie, c'est à dire l'hostilité et le dépit à l'égard de celui qui possède ce que l'on n'a pas.
-Superbia : L'Orgueil , soit l'opinion trop avantageuse de soi-même
-Acedia : La Paresse, soit la fainéantise et la nonchalance
-Gula : La Gourmandise, à comprendre l'obsession de la nourriture
-Ira : La Colère, cette grande irritation, ce violent emportement traduisible par l’agressivité
Dans cette anthologie nous présenteront dix textes qui exprimeront au mieux notre catharsis.
- « Le Paranymphe d'une nymphe macabre » C. Baudelaire
- « La Cuisine » A.Samain
- « Faim » A. Rimbaud
- « Le Lézard » Lamartine
- « Le paresseux » Saint Amant
- « Le Christ aux oliviers » Nerval
- « Le Trésor et les deux Hommes » La Fontaine
- « Le Génie » V.Hugo
- « Le Laboureur et le serpent qui lui avait tué son fils » Esope
- « Chant premier, 7 des Chants du Maldoror » Lautréamont
Ainsi, nous espérons que vous vous plairez à lire les pages qui suivront et que vous ne vous égarerez pas du chemin si vous y parvenez. Pardonnez nous aussi pour ce manque d'informations présents dans ces quelques lignes. Mais après tout, comme disait Montaigne, « Un suffisant lecteur découvre souvent les écrits d'autrui des perfections autres que celles que l'auteur y a mises et aperçues, et y prête des sens et des visages plus riches ».
I - Luxuria, La Lucxure
Nous avons tout d'abord choisi Le Paranymphe d'une nymphe macabre pour la luxure, thème très apprécié de Charles Baudelaire. Il nous semblait être une bonne chose de commencer par le texte nous ayant le plus marqué. En effet, les Fleurs du Mal nous ont fait entré brusquement dans l'univers de la Poésie et c'est ce poème particulièrement complexe dans sa forme et son fond qui a retenu notre souffle jusqu'au dernier vers pour nous faire frissonner d'un étrange sentiment.
I Par sa luxure et son dédain | Ta jambe musculeuse et sèche
|
Magdalena Korzeniewska est une artiste du XXIe siècle qui à peint ce tableau, Danse Macabre. Nous avons choisi cette œuvre car elle représente à merveille cet infâme mélange d'amour et de mort, thème souvent relié par la luxure autant dans ce poème que dans cette illustration.[pic 1]
...