Analyse littéraire thématique des poèmes « Les corbeaux » d’Émile Nelligan.
Dissertation : Analyse littéraire thématique des poèmes « Les corbeaux » d’Émile Nelligan.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadddddim • 11 Mai 2021 • Dissertation • 644 Mots (3 Pages) • 628 Vues
Nadim GROUS
Question choisie : Est-ce que toutes les opinions se valent ?
Introduction :
Si l’on pose une tolérance aux idées de chacun avec conduite et jugement, nous sommes obligés de respecter les opinions d’autrui afin d’inclure la diversité. Nous avons l’habitude de définir une opinion comme quelque chose qui n’est pas fiable selon la classe sociale ou les cultures.
Or, l’opinion ne paraît pas parallèle à la vérité, cette dernière étant irréfutable considérant qu’elle est la vraie réponse. Quelle est donc la vraie valeur des opinions ? Si celles-ci sont par définition « douteuses », aucune ne peut être digne de confiance. Les opinions se valent car elles sont au même niveau d’incertitude vis-à-vis de la vérité.
Certains diront qu’il nous viendra le moment où nous devrons faire un choix et donc favoriser une opinion à une autre. Le meilleur exemple est en politique.
Est-il donc vrai d’affirmer que toutes les opinions se valent ? Malgré la nécessité de faire des choix ? Nous tenterons de répondre à la question dans cette dissertation.
Développement :
1er paragraphe, « La balance des opinions » :
Lors d’une dispute ou bien d’un débat, il est logique de constater deux opinions distinctes. Si l’on prend l’exemple des débats politique, en considérant qu’aucun des deux n’a la vérité absolue à tous les problèmes, les opinions sont formées de zones floues. Elles ne sont donc pas valables étant donné leur incohérence.
Selon Bernard Ancori, auteur de « Expertise et citoyenneté : les grecs anciens et nous », en Grèce, les gens avaient cette norme qu’une opinion ne peut pas être valable si celle-ci n’est pas dans l’ensemble une vérité formelle. Leurs débats étaient donc constitués de faits réels et donc d’idées irréfutable rendant leurs opinions valables.
Il y a également autre chose. Un autre argument visant à affirmer que toutes les opinions ne se valent pas forcément. Celui-ci est son fond illogique. Considérant que l’opinion est ce que pense un interlocuteur, le fond d’une opinion peut parfois naviguer dans les émotions d’un homme au dépend d’une logique ou d’une raison.
2ème paragraphe, « Une opinion qui constitue un avis n’a pas de valeur. »
La valeur d’une opinion s’appuie sur plusieurs critères. Si ces derniers ne sont pas respectés, l’opinion n’est pas valable. La source ou les recherches que la personne a fait pour tirer son opinion peut par exemple rendre une opinion valide si ces dernières sont fondées.
La personne émettant une opinion doit également être crédible ou du moins en avoir un certain niveau si cette dernière veut faire valoir son opinion, il faut que cette personne soit fiable. Par exemple, si un juif parlait de politique allemande dans le temps d’Hitler en s’adressant au peuple Allemand, il est clair qu’ils verraient cette opinion comme illogique étant donné que le contexte l’est tout autant. Ce que je veux dire c’est que le niveau de crédibilité de l’interlocuteur face à son public est inexistant, son opinion ne peut donc pas être valable.
...