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Analyse linéaire Jeannot et Colin de voltaire

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Par   •  29 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  1 324 Vues

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  1. Le cadre du conte voltairien

Le schéma narratif du conte est clairement repris.

  • Situation initiale de la ligne 3 à 12 avec imparfait de description.

 Cadre spatial réaliste (Issoire est bien une ville d’Auvergne), mais caractérisé de façon fantaisiste  (facilement perceptible dans l’expression « ville fameuse dans tout l’univers par son collège et par ses chaudrons », vue l’antithèse entre l’adjectif, le complément circonstanciel de lieu, et le complément circonstanciel de cause : effet de chute).
- Le passé composé l.1 « Plusieurs personnes dignes de foi ont vu … »  donne au texte l’aspect d’un
récit oral. Dès la première ligne : la formule initiale « Plusieurs personnes dignes de foi ont vu … »  semble attester l’authenticité des événements relatés, mais la suite de la phrase (« ville fameuse dans tout l’univers par son collège et par ses chaudrons ») montre bien qu’il ne faut pas croire ces pseudo-témoignages. Ce jeu ironique avec le lecteur, outre qu’il correspond au ton ludique et fantaisiste d’un conte, rappelle au lecteur, au moment de l’affaire Calas, qu’il faut se méfier des témoignages.

 Aucune indication temporelle, ce qui montre bien que l’essentiel du propos est atemporel. Il s’agit d’un conte destiné à illustrer une morale. (Néanmoins, pour le lecteur d’aujourd’hui, les impôts évoqués à la ligne 5 ayant été supprimés à la Révolution française, nous savons que ce texte se passe sous l’Ancien Régime.)
La dénonciation sociale ne concerne pas que les inégalités : l’accumulation des substantifs désignant des impôts l.5 et la litote l. 6 (« ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l’année ») dénoncent l’injustice sociale qui accable d’impôts les plus démunis. La longueur et la complexité de cette phrase est aussi là pour le souligner.

       * Le narrateur est omniscient, on le voit par le présent de vérité générale l. 8-9 où il suggère les « amitiés particulières » entre Jeannot et Colin, ou ligne 14 lorsqu’il nous dévoile les sentiments méprisants de son personnage.

- Néanmoins il n’exprime pas explicitement son jugement. Le narrateur entretient une relation de complicité avec le lecteur : son intervention du narrateur l.8-9 (« on » et présent de vérité générale) laisse au lecteur le plaisir de deviner de quelle nature sont ces relations exactement. L’implicite, le sous-entendu (renforcés par la syntaxe complexe, l’allitération en [é], l’allitération en [t], la répétition de « petites ») donnent l’impression au lecteur que le narrateur lui chuchote des révélations trop grivoises (=osées) pour être déclarées sans détours.

  • L’élément perturbateur l.10, dès le 3e paragraphe, appelle l’emploi du passé simple. C’est

l’habit qui, tel un objet maléfique, va rompre l’harmonie initiale. 
La concision du récit,  la brusquerie des événements et des changements correspondent aussi à l’enchaînement rapide des péripéties dans un conte. (Noter les connecteurs temporels de temps : « quand... » l.10, « dès ce moment » l.13 avec succession de verbes d’action, « quelque temps après » l. 15 qui signale une ellipse temporelle).  

   II.    Les personnages et leurs caractères
 Les personnages sont certes situés socialement, caractérisés par leur profession (« marchand », « laboureur »), ils portent des prénoms (et même un diminutif) courants : Jeannot, Colin, mais les deux jeunes gens s’opposent de manière très nette, presque caricaturale, leur psychologie est évoquée de façon sommaire, ce qui est caractéristique du genre du conte.

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