Analyse de portrait: Candide de Voltaire
Fiche : Analyse de portrait: Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar UnLsauvage • 15 Avril 2016 • Fiche • 435 Mots (2 Pages) • 3 849 Vues
Français : Entrainement à l’oral
Question : À partir du manuel et d'internet, recherchez d'autres portraits célèbres de personnages de roman français du XVIIe à nos jours.
Chaque élève doit en imprimer un, le ramener en classe, présenter brièvement l'auteur et le texte.
Portrait de personnage choisit : Candide
Définition de roman d’apprentissage : le roman d'apprentissage, appelé aussi roman de formation ou roman d’éducation, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle.
Candide est le personnage éponyme. Il est très intéressant car il tient la place du personnage principal et l’on ne sait pourtant que peu de choses à son sujet son âme ». Son nom a pour origine le comportement du personnage, il évoque son innocence d’âme et s’il est honnête, le jeune homme est également très naïf. Il a pour étymologie le mot latin candidus, qui signifie « blanc », couleur qui symbolise sa façon d’être, tout en ayant une consonance qui rappelle la « candeur ».
Mais Candide est un personnage qui est voué par nature à évoluer. Son voyage va lui permettre de découvrir les réalités les plus cruelles du monde, mais aussi de conquérir son autonomie, son indépendance : en un mot de prendre en main son destin.
Le texte : Enfant naturel, Candide mène une existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux". Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Il admire également Cunégonde, la fille du baron. Tout bascule le jour des premiers ébats de Candide et de Cunégonde. La réaction du baron est brutale, Candide est banni et chassé de cet Eden. Il se retrouve dans "le vaste monde".
Tout au long de l’œuvre on découvre le personnage de Candide à travers un long voyage, qui va avoir pour rôle de faire évoluer le protagoniste.
L’auteur : François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de pensée.
...