Analyse de l'allocution de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle
Analyse sectorielle : Analyse de l'allocution de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carmen Vitiello • 10 Septembre 2017 • Analyse sectorielle • 865 Mots (4 Pages) • 900 Vues
Une analyse de l’allocution de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle
L’ objet de mon analyse est l’allocution de Marine Le Pen au soir du premier tour de l’élection présidentielle, prononcée le 23 avril 2017 dans le Pas-de-Calais. Marine Le Pen s’adresse aux citoyens en tant que potentielle vainqueur des présidentielles 2017. Dans son discours elle remercie tous qui l’ont permis d’obtenir ce résultat et exhorte les Français à la conduire à la victoire. Je commencerai par la suivante sentence :
Mes chers compatriotes,
Vous m’avez portée au second tour de l’élection présidentielle-
Marine Le Pen utilise le mot compatriotes en s’adressant aux citoyens français, pour désigner l’attachement profond à sa patrie. Elle emploie le pronom « Vous » pour appeler le peuple et en ce cas elle utilise un « vous » pluriel afin de désigner toute la population.
Comme on va continuer à étudier cette allocution, on remarque l’emploi du pronom « Je », dit plusieurs fois, quelques exemples sont cités ci-après :
1) J’en mesure l’honneur (…)
2) Je voudrais vous exprimer (…)
3) Je suis la candidate du peuple
4) Je lance un appel à tous les patriotes sincères (…)
5) C’est ce principe que je mettrai en œuvre.
Dans le premier et deuxième cas, le pronom « je » est utilisé pour remarquer la présence de Marine Le Pen et sa gratitude au peuple tandis que dans les deux derniers cas, « je » exprime la responsabilité qu’elle prend en se proposant comme « candidate du peuple » et promettant de renouveler la nation. L’affirmation « La première étape qui doit conduire les Français à l’Elysée est franchi » est remarquable et très significative parce que Marine Le Pen utilise le mot « Les Français » au lieu d’utiliser le pronom personnel « me » pour souligner qu’en cas de victoire, la victoire sera du peuple, des Français. Une autre expression très caractéristique est « Ce résultat est historique », puisque le FN n’avait jamais obtenu beaucoup de suffrages avant. Elle emploie de formule destinées à essentialiser le mal dont souffre le peuple et la figure des coupables, c’est le cas des expressions suivantes :
1) Ce n’est évidemment pas avec l’héritier de François Hollande et tous les échecs de ce quinquennat catastrophique (…) ;
2) Pas celle qui a vu des gouvernements se succéder sans que rien change ;
3) (…) la survie de la France ;
Dans la première et deuxième expression, elle essaie à attirer l’attention du peuple en assumant une position très critique vers l’ancien et l’actuel système politique. La troisième phrase est une stratégie pour persuader la population, en lui laissant croire que la situation française est plus grave qu’elle n’y parait.
Du point de vue lexical, elle utilise un vocabulaire familier, pas de mots très compliqués afin de
...