Analyse clément Marot - Petit épitre au roi
Commentaire de texte : Analyse clément Marot - Petit épitre au roi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola Guittot • 29 Avril 2016 • Commentaire de texte • 785 Mots (4 Pages) • 11 046 Vues
Texte 1 Petite épître au roi Clément Marot
Problématique : En quoi le jeu ludique de ce poème est-il une réflexion argumentée sur la condition du poète ?
Partie 1 : Jeux Poétiques, l'importance de l'écriture
Argument A : Le jeu poétique
1Procédé : Rimes riches ---> Calembour
Exemples : « Rimailleurs / rimes ailleurs » V 3-4 « Rimoyant / Rime oyant » V15-16
Analyse : Par cette forme de jeu, le poète montre son habilité pour l'écriture, et qu'il se souci d'effectuer un travail du langage.
2Procédé:Enjembement
Exemple : « Mon pauvre corps ne serait nourri mois / Ni demi jour » V18-19
Analyse : Le poète joue avec les différents procédés poétique afin de mettre en évidence son message et son agilité avec la langue.
Argument B : Les jeux sonores
1Procédé : Harmonie imitative
Exemple : « En m'ébattant je fais rondeaux en rime/Et en rimant je m'enrime »
Analyse : A l'oral, on peut entendre les paroles d'un homme pris d'un rhume par les différents son de ses deux vers. Marot cherche à donner de la vie à son poème.
2Procédé : Polyptote
Exemple : « Afin qu'on die, en prose ou en rimant:/ Ce rimailleur qui s'allait enrimant,/ Tant rimassa, rima et rimonna,/ Qu'il a connu quel bien par rime on a » V23 à 26
Analyse ; Cette écho riche de son en « ri m » et en « a » appuie sur l'importance des rimes dans son jeu et donne une mélodie originale à la fin du texte.
Argument C : Jeux verbales au service de l'argumentation
1Procédé : Césure, coupe
Exemple:Coupe après chaque connecteurs logiques « Et » « Car » « Mais moi »
Analyse : Ces différente coupe ou césure sont là pour montrer l'importance de son raisonnement, qu'il faut prendre en compte les différents jeu utilisés.
2Procédé : Champs lexical de la poésie
Exemple : « rime » « prose » « rimant »...
Analyse : En jouant avec le mot rime et en montrant son habilité pour l'écriture le poète cherche à faire passer un message bien précis à son interlocuteur, le roi.
Partie 2 : Un poète en quête d'un mécène
Argument A : Fonction impressive
1Procédé : Raisonnement par induction
Exemples/Analyse : Le poète utilise des arguments et des éléments de démonstration dans un ordre bien construit afin de terminer pas sa thèse, sa demande d'argent. ( 4 dernier vers)
2Procédé : Connecteurs logiques
Exemples : « Car » « Mais moi » « Or »
Analyse : Nous avons vu que Marot mettait en valeur ces connecteurs afin de montrer qu'il sait mettre en œuvre une démarche logique et démonstrative afin de prouver que sa demande est justifiée.
Argument B : Deux discours enchassés → Double argumentation
1Procédé: Discours au roi
Exemples/Analyse : Dans la première partie du poème et à la fin, Marot s'adresse de manière figuré au roi, il le flatte « et utilise des marques de politesse notamment en utilisant le pronom « Vous »
...