Analyse Linéaire Mélancholia
Commentaire de texte : Analyse Linéaire Mélancholia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Ellis • 27 Mai 2022 • Commentaire de texte • 892 Mots (4 Pages) • 542 Vues
Objet d'étude : La littérature d'idées et la presses du XIXème au XXIème siècle
Séquence : Hugo justicier
Chapitre : L'exil ; Hugo contre Napoléon
Séance 3 : L'exploitation des enfants au XIXème siècle, une réalité révoltante et émouvante
Activités à l'oral :
- Commencer par une lecture par l'enseignante.
- Formuler une explication globale du texte → la construire avec les élèves, de manière commune, en posant des questions pour les guider afin de trouver une réponse aux questions suivantes :
Quels sont les objectifs de Victor Hugo dans ce poème ? Quelles stratégies utilise-t-il pour atteindre ces objectifs ?
- Objectifs et stratégies
Victor Hugo, dans la 3ème partie du recueil Les Contemplations nommée « Les luttes et les rêves », cherche à dénoncer la misère du peuple dans le contexte de la Révolution Industrielle. Dans cet extrait de « Mélancholia », son objectif est de dénoncer le travail des enfants et les conditions dans lesquelles ils sont forcés d'exercer leur métier dès leur plus jeune âge (=objectif). Pour cela, il choisit de décrire une réalité à la fois révoltante et émouvante (= stratégie). C'est donc un poème à visée argumentative.
- L'utilisation des registres et des procédés d'écriture
Activité à l'oral : Demander aux élèves ce que ces 2 registres signifient pour eux puis noter les définitions.
Registre pathétique : du grec « pathos » = souffrance, il permet de faire ressentir de la compassion, de la pitié, de l'attendrissement au lecteur, qui se reconnaît dans les personnages ou dans la situation.
Registre polémique : du grec « polemos » = combat, il permet de d'indigner le lecteur afin de le faire réagir. L'auteur révolté a pour but de provoquer la colère chez son lecteur.
→ Victor Hugo utilise ces 2 registres dans cet extrait, qui lui permettent de révolter son lecteur (= registre polémique) mais aussi de l'émouvoir (=registre pathétique). Il cherche ici à persuader les lecteurs de partager sa révolte face à cette injustice qu'est celle du travail des enfants.
La description : utilisée par Victor Hugo pour livrer une vision plus précise de ce dont il parle. Il décrit la réalité de son époque en évoquant le travail des enfants.
Le réquisitoire : discours accumulant les accusations contre quelqu'un/quelque chose. Ici, réquisitoire contre le travail des enfants.
Activité à l'écrit : relever 4 procédés poétiques utilisés pour chacun des registres. Correction en commun au tableau ensuite sous la forme suivante :
Registre pathétique | Analyse | Registre polémique | Analyse |
Questions rhétoriques (vers 1,2,3) | Mettent en évidence le mal-être/ le malheur des enfants. | Questions rhétoriques (vers 26) | Met en évidence le sentiment d'incompréhension de l'auteur face à cette situation. |
Phrases exclamatives (vers 12,14,16) | Exprime le sentiment de désespoir du poète face à cette horreur pour le faire ressentir au lecteur. | Phrases exclamatives (vers 21,22,25,27,28,31,32,34) | Exprime le sentiment de révolte de l'auteur, la colère qu'il ressent et qu'il veut faire ressentir. |
Champ lexical de la souffrance (maigrit, accroupis, bagne, enfer, pâleur, las, rachitisme, misère) | Tous ces mots renvoient à la condition physique et psychologique déplorable dans laquelle travaillent ces enfants. | Champ lexical de la violence (prison, monstre hideux, infâme, maudit, vice, blasphème) | Sert à renforcer la description de la situation et des lieux comme abominable. |
Comparaison (« sous les dents d'une machine sombre (…) qui mâche ») | Le caractère destructeur et cruel de la machine est mis en avant grâce au termes « hideux, sombre, monstre ». Elle est personnifiée et semblable à une créature mortelle. | Répétition (tout, jamais, qui, maudit) Métaphore (« d'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! ») | Souligne le caractère répétitif du travail des enfants, qui, sans cesse et sans répit, doivent effectuer leur tâche. Illustre le pouvoir de ce travail qui permet des choses insensés. |
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