Accepter la différence, les caprices de la raison, Montaigne
Commentaire de texte : Accepter la différence, les caprices de la raison, Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marika Maggioli • 11 Avril 2017 • Commentaire de texte • 880 Mots (4 Pages) • 1 176 Vues
Accepter la différence, Les caprices de la raison, Montaigne
Les extraits étudiés s’appellent « accepte la différence » et « Les caprices de la raison », ils appartiennent aux livres II et III situés dans le recueil des Essais de Montaigne en 1576.
Montaigne est né en 1533 au château Saint Michel de Montaigne, lieu où il mourra en 1592 C’est un écrivain, philosophe, moraliste de la Renaissance, Montaigne est le fondateur de l’introspection au travers d’un livre, les Essais, qui ont fortement influencés la culture occidentale. Ce dernier appartient au mouvement littéraire humanisme, mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme et par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature à l’Antiquité. Ses essais sont plusieurs livres avec des chapitres thématiques. Il y fait son autoportrait et parle beaucoup de la mort. Son œuvre est avant tout une découverte, une exploration de la diversité : ces deux fragments en offrent deux exemples diversités des usages et diversité du comportement. Cette constatation est à la base du projet de Montaigne : comment bâtir quelque chose de sûr, faire une œuvre durable, quand tout le monde s’échappe et se modifie sans cesse ? On voit que le constat de Montaigne remet en cause les certitudes bien établis de l’humanisme renaissant, cette belle confiance dans les pouvoirs de la raison qui animait par exemple Rabelais
Plan : I- diversité des usages et des mœurs
II-instabilité de la raison
III- la leçon de Montaigne
I-Diversité des usages et des mœurs
Le chapitre d’où est extrait « accepter la différence » a pour thèmes le voyage : Montaigne y expose sa façon de voyager, se montrant par exemple curieux des usages et des particularités des pays qu’il traverse. Son propos n’est donc pas comme le fera plus tard Pascal, de s’émerveiller de cette diversité, Pascal y voit un signe de faiblesse de la raison humaine. Bien au contraire, cette diversité n’est pas de l’incohérence : «chaque usage de sa raison » et il est possible d’en jouir. Il existe un « plaisir de la variété », Montaigne choisit surtout ses exemples dans le domaine de la cuisine et des arts de la table, puisque c’est en ce domaine que l’intolérance au changement, à la variété, est la plus grande. Mais on pourrait prendre d’autres exemples dans le domaine des mœurs, de la politesse et des vêtements.. C’est plus qu’un appel au respect de la différence que lance Montaigne, c’est une invitation à profiter de cette diversité, à y voir des charmes de la vie.
II- L’instabilité de la raison
A la variété des usages selon les pays, répond la vanité de la raison dont le signe et son instabilité, celle-ci est pourchassée par Montaigne au moyen d’exemples qu’il emprunte à tous les domaines, dans toutes les occupations de la vie : disposition physique, voyage,
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