Académie Medrano - Blaise Cendrars
Commentaire de texte : Académie Medrano - Blaise Cendrars. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loraily • 5 Juin 2017 • Commentaire de texte • 423 Mots (2 Pages) • 8 000 Vues
Académie Medrano
Blaise Cendrars
Au début du XXème siècle, en 1923, Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Sauser, un écrivain suisse rédige Académie Medrano, poème qui s’inscrit dans le courant littéraire surréaliste. Blaise Cendrars est un faux nom en référence à son 1er amour Hélène Kleinmann qui est morte dans un incendie alors qu’il allait demandé à ses parents la permission de l’épouser. Blaise = braise + Cendrars = cendre. L’action de ce poème décrit un numéro de cirque moderne.
« Sonnet dénaturé » => titre du recueil
arrangement visuel :
- déstructuration de la forme : sonnet = 2 quatrains (descriptifs) + 2 tercets (explicatifs), la plusieurs décompositions possibles + départ à la marge aléatoires
- absence de ponctuation (sauf v.1: 2 virgules encadrent Poète avec majuscule : mettre en valeur)
-mots inversés : impression de montagnes russes, tête à l’envers, acrobaties
- absence de rimes finales
- longueurs de vers irrégulières
-différentes polices d’écriture (gras, italique, majuscule)
-faute d’orthographe (v.19 = i // y)
=> à 1ère vue : désordre
arrangement auditif :
- allitérations douces contrastent allitérations dures (v.5) m – x, f
- sonorités dures sauf exemple concernant le travail du poète (v.12) l, r, d
- contraste aussi les numéros de cirque différents qui se succèdent
- rythme rapide, dynamique, précipité : défilé du mots
poème ludique :
- pas sérieux, amusement ( cirque = pour enfants)
- divertissement, jeu, plaisir de lire à l’envers, de remettre en ordre, inventer une ponctuation, quête de sens)
Nouvelle conception de la poésie
art poétique :
- « art » => artiste + artisan = travail manuel créatif et inventif => façonner des poème, des meubles à la main, réaliser des choses qui n’existent pas à l’état naturel (travail d’artificiel)
- poème + numéros de cirque = long travail en amont // rien à voir avec le talent
rejet de la poésie traditionnelle :
- rejette les contraintes du sonnet : formes fixes, figées
- rejette le classique : ce qui empêche la progression, qui emprisonne la poésie
- ordres au poète mêlés (v.1) danser avec les mots + exécuter tour de piste compliqué + (v.5) respecter les formes fixes + (v.16) écrire tout ce qu’il voit + (v.18) remplacer l’orchestre
- respecte les ordres en les détournant : tour de piste = poème + formes fixes revisitée vers libres + orchestre = départ en canon (pas
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