A quoi tiennent la réussite et la force d’une scène d’affrontement au théâtre ?
Dissertation : A quoi tiennent la réussite et la force d’une scène d’affrontement au théâtre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibibibibibi2 • 15 Avril 2018 • Dissertation • 994 Mots (4 Pages) • 3 787 Vues
Dissertation de Français
A quoi tiennent la réussite et la force d’une scène d’affrontement au théâtre ? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles. Vous veillerez à envisager le théâtre dans sa double dimension, écriture et mise en scène.
Au théâtre l’action est le centre de la pièce, l’affrontement est donc un élément majeur pour concrétiser le déroulé de la pièce. La réussite et la force d’une pièce de théâtre tiennent sur différent point que nous allons aborder dans cette étude.
Dans cette écrit nous nous poserons la question suivante, à quoi tiennent la réussite et la force d’une scène d’affrontement au théâtre ?
Afin de répondre à cette question nous allons orienter notre sujet sur deux axes majeurs, la pièce de théâtre jouée, avec l’action, les décors, et les costumes ; et la pièce de théâtre lue, avec les didascalie et les dialogues.
Dans cette première première partie nous allons aborder la scène d’affrontement jouée, c’est à dire la capacité du dramaturge à mettre en scène le conflit avec l’aide du dialogue, du jeu des acteurs ainsi que les décors et les costumes. Nous allons poursuivre cette partie avec deux idées, les personnages et les éléments extérieurs.
La force et la réussite des scènes de conflit réside dans le jeu des acteurs notamment leurs gestuelles. Par exemple dans la pièce de Beaumarchais, le mariage de figaro, Suzanne, change de comportent, exagère ses sentiments comme la tristesse et la haine et cela implique un jeu d’acteur conséquent, elle rigole, elle pleure, et elle crie. Dans les fourberies de Scapin de Molière, Scapin grâce à une arnaque piège Géronte son maître afin de lui donner des coups de bâtons. Cette scène est au théâtre très connue comme comique par la gestuelle des personnages notamment Scapin. La gestuelle des personnages est également employée dans L’avare de Molière, où Harpagon fait de nombreux gestes ridicules et inutiles pour exprimer sa colère et son angoisse de se faire voler sa cassette.
Le jeu des acteurs montre mieux l’interaction avec les personnages dans les scènes notamment de conflit, en exagérant les sentiments ressentit afin que le public puissent mieux appréhender la scène et ce qui s’y passe.
Le jeu des acteurs joue un rôle important dans une représentation théâtrale mais les décors et les costumes sont tout aussi essentiels. Pour exemple dans Antigone de Jean Anouilh, de part son costume noir, Antigone, se démarque des autres personnages notamment de sa soeur Ismène vêtue de blanc. Grâce à cette tenue elle se fait remarquer et son destin atypique est montré. Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, la scène du balcon aurait été moins impressionnante, que si la scène était un simple face à face, le décor prend donc une grande part dans cette scène d’affrontement, de plus le combat à l’épée qui oppose Roméo et Tybalt utilisent les accessoires et les décors afin de rendre la scène plus vivante et spectaculaire.
Pour conclure cette partie, le théâtre joué et vu par des spectateurs est concrétisé notamment
...