A la musique, Arthur Rimbaud
Fiche de lecture : A la musique, Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poufpouf42 • 18 Février 2018 • Fiche de lecture • 492 Mots (2 Pages) • 1 703 Vues
«A la musique» (1870)
Arthur Rimbaud (1854-1891) :
Biographie : Père abandonné, éducation stricte, vie tumultueuse, Verlaine, fin de l’écriture à 20ans, fin tragique (infection généralisé)
Bibliographie : Une saison d’enfer (1873), Illuminations (1873-1875), Cahier de Douai (1870)
Mouvement littéraire : Symbolisme
A la musique (1870) :
Genre : Poésie
Introduction : Fait partie « Les cahiers de Douai » (écrit pdt Prusse VS France). Sonnet.
Écrit après un concert de l’orchestre militaire → Valse du fifres → inspiration
Thème : Critiquer la bourgeoisie
Registre : Satirique
Plan : I° Scène de province / II° Satire des bourgeois / III° L’envers du décor
Problématique possibles : Comment la révolte d’Arthur Rimbaud se manifeste-t-elle dans le receuil « Les Cahiers de Douai » ?
I° : Cadre spatio-temporel (ville de Rimbaud), Catégories sociales (Bourgeois et classes sociales → société divisée) Bourgeois : rentiers, grosses dames. Classes sociales : Voyous, alertes filettes.
II° : Satire → Moquerie → dénoncer les défauts d’un groupe social.
Portrait physique des bourgeois péjoratifs (adjectif grosseur) : Poussifs, bouffis. Hypallage (déborde → bourgeois). Assonance en « O »(gros bureaux bouffis […] grosses dames)
Le notaire pend à ses breloques à chiffres (phrase inversé → obsédé par biens matériels, par €)
Hypallage (Mesquines pelouses → bourgeois)
Portrait moral : Bêtises jalouses (avares et bêtes) Bourgeois → objet (aime amassé de l’argent). Notaire – breloques à chiffres. Prétentieux ( discute des traités, gens importants)
III° : Légèreté : ricanent, tournent en riant ( corps fluides, dynamiques → alertes)
Séduction : Univers sensuel (beauté des corps des filles → dos divin, déniché la bottine), Amour (enjoler, baisers)
Présence du poète : Pronoms personnels (moi et je) Opposition aux bourgeois (debraillé)
Poète avec les voyous Rimbaud spectateur de cette société divisée et est dans l’univers de la sensualité
CCL : Rimbaud met son mépris dans les bourgeois. Il se place du coté de la liberté, la création et la sensualité.
Documents complémentaires :
Monsieur Prudhomme, Poèmes saturniens, Paul Verlaine (1866) :
Portrait d’un bourgeois du XIX°. Sonnet (2 quatrains, 2 tercets)
Moquerie : grosseur → pansu, faux col Réduit
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