12 years a slave
Fiche : 12 years a slave. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guillaume Pirard • 29 Janvier 2017 • Fiche • 3 958 Mots (16 Pages) • 3 214 Vues
12 Years a Slave
Chapitre 1 :
Solomon Northup débute 12 Years a Slave en indiquant clairement son but par écrit : « Mon but est de faire une déclaration sincère et véridique des faits : répéter l'histoire de ma vie, sans exagération ... »
Northup raconte son histoire familiale. Le père de Solomon, Mintus, servi la famille Northup blanche à New York jusqu'à ce qu'il soit émancipé à la mort de son maître. Solomon est né libre de Mintus en Juillet 1808, dans Minerva, New York. Il a grandi en travaillant comme un fermier aux côtés de son père jusqu'à la mort de Mintus en 1829. Peu après, Solomon épousa Anne Hampton, déménageant dans une maison à Saratoga Springs, New York. Anne s’établit comme un cuisinier ; Solomon a travaillé dans diverses industries et est devenu connu comme excellent joueur de violon. Ils ont commencé une famille et Northup espère vivre une vie remplie « rien que d’espoirs ordinaires, de passion et de travaux d'un homme de couleur obscure qui rend son humble progrès dans le monde."
Chapitre 2 :
Chapitre II révèle comment Solomon Northup s’est fait attirer loin de son domicile à Saratoga Springs, puis enlevé et réduit à l'esclavage.
En Mars 1841, Northup était au chômage et cherchait du travail. En marchant à Saratoga Springs, il a rencontré Merrill Brown et Abram Hamilton, deux « messieurs d'apparence respectable. » Les deux messieurs ont interrogé Solomon sur son expérience en tant que joueur de violon et lui ont offert un salaire à condition qu’il vienne travailler avec eux dans un cirque à New York City. Solomon accepta avec empressement. Les trois hommes se sont rendus à New York City, mais le cirque n’était pas là. Brown et Hamilton ont alors poussé Solomon d'aller plus loin à Washington, qui à l'époque était un territoire esclave. À ce stade, Northup ne soupçonnait rien. Après une journée de célébration à Washington, Northup a commencé à se sentir mal, mais pas ivre. Sur le chemin pour voir le médecin, il s’évanouit et finit par se réveiller dans l'obscurité – et enchainé.
Chapitre 3 :
Maintenant commence la vraie agonie de 12 ans de Solomon Northup, initié par l'apparition de James H. Burch. Après avoir passé la nuit malade, Solomon se réveille dans une cellule où il est retenu captif et enchainé. Dans le temps, sa cellule ouvre et un homme qui a l’air sévère entre. Il s’agissait de James H. Burch, un marchand d'esclaves bien connu à Washington. Burch est accompagné de son valet, Ebenezer Radburn. Northup commence immédiatement à protester contre son emprisonnement : « Encore et encore, je lui ai dit que j'étais l'esclave de personne. » En réponse, Burch bat Northup sans pitié avec une palette en bois et un fouet "chat-o'-ninetails" jusqu'à ce que Solomon est complètement soumis. Puis Burch menace de tuer Solomon si ce dernier mentionne encore une fois la liberté.
Au cours des prochains jours, Solomon est autorisé à se déplacer. Il découvre qu'il est détenu dans « L’enclos d’esclaves de William » à Washington, D.C. Il rencontre d'autres détenus, y compris Clemens Ray, Eliza Berry et ses enfants d'Eliza. Northup termine ce chapitre en résumant brièvement l'histoire d'Eliza. Elle avait été l'esclave et maîtresse d'un riche homme blanc qui a également engendré la fille d'Eliza, Emily. Son maître a promis qu’à sa mort, Eliza et ses enfants seraient libérés. Après sa mort, cependant, son fils-frère a renoncé cette promesse et a vendu Eliza et ses enfants à Burch, la laissant seule pour s’inquiéter de la séparation imminente de sa famille lors d'une future vente d'esclaves. Northup termine ce chapitre avec les nouvelles déchirantes que « Eliza est maintenant [lorsque Northup raconte l’histoire] morte, toutes ses craintes ayant été réalisées. »
Chapitre 4 :
Eliza passe sa première nuit à l’enclos d’esclaves de Burch en deuil de sa situation et la déception qui a livré ses enfants dans ce lieu. Le prochain minuit, dans l'obscurité, Burch et Radburn déplacent Solomon, Eliza, et les autres esclaves à un bateau à vapeur amarré sur la rivière Potomac. Dans la matinée, ils naviguent en aval, éventuellement transférés à des diligences, puis aux autorails jusqu'à ce qu'ils atteignent Richmond, Virginia. Ici, les esclaves sont transférés à l’enclos de M. Goodin. Quand Solomon mentionne qu'il est de New York, Burch menace de nouveau de le tuer.
Dans l’enclos d’esclaves de Goodin, Northup rencontre d'autres détenus noirs, y compris un homme libre nommé Robert qui, tout comme Solomon, a été enlevé et réduit en esclavage. Dans la matinée, tous les esclaves, sauf Clemens Ray, ont défilé dans Richmond et forcés à monter à bord du brick Orléans et continuer à naviguer plus loin en aval. Burch prend Clemens Ray et retourne avec lui à Washington D.C. Northup ajoute avec satisfaction qu'il découvre plus tard que Ray a échappé à l'esclavage et a trouvé la liberté au Canada.
Chapitre 5 :
Le brick Orléans et sa cargaison d'esclaves continuent sur la rivière James, accostant enfin à Norfolk, en Virginia. Là, plus d'esclaves sont amenés à bord, y compris un grand homme noir appelé Arthur qui, comme Northup, a été enlevé de la liberté. Toute la compagnie se poursuit en aval, et Northup donne une description détaillée de la vie à bord du navire durant le voyage. Après avoir fait l’amitié avec Arthur et Robert, les trois d'entre eux font un plan visant à renverser leurs ravisseurs et de s’échapper. Ces plans sont contrecarrés, cependant, lorsque Robert contracte inopinément la variole et meurt. Un marin blanc appelé John Manning apprend le sort de Northup et se sent obligé l'aider. Lorsque le navire atteint le port à la Nouvelle-Orléans, Manning délivre une lettre au nom de Solomon au bureau de poste. La lettre atteint les amis de Northup à New York, mais ils sont incapables de déterminer où il a été pris. Par conséquent, personne ne vient au secours de Solomon à ce moment.
En Nouvelle-Orléans, Arthur est sauvé par des amis blancs qui sont venus pour le libérer. Solomon et le reste des esclaves de Burch sont livrés à un marchand d'esclaves appelé Theophilus Freeman. Freeman change par force le nom de Northup à « Platt ». Désespéré, il passe une nuit entière dans la prière : « Pour le Père Tout-Puissant de nous tous – l’homme libre et l'esclave – je déversais suppliques d'un esprit brisé ... »
Chapitre 6 :
Northup ouvre le chapitre VI avec description sarcastique et moquant du gardien de l’enclos d’esclaves à Nouvelle-Orléans, Theophilus Freeman. Il décrit la routine du matin de l'homme blanc comme étant « parmi ses animaux" et prêt de frapper ou fouetter les jeunes et les vieux. Ensuite, il détaille les préparatifs que nécessite Freeman pour obtenir « sa propriété prête pour la salle des ventes. » Une partie de cela consiste à faire danser les esclaves pour les clients potentiels, mettant en exergue l’excellent joueur du violon, Solomon.
...