Quels sont les motifs justifiant la création de l’Église anglicane au XVIe siècle?
Commentaire de texte : Quels sont les motifs justifiant la création de l’Église anglicane au XVIe siècle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanxvii • 30 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 625 Mots (3 Pages) • 432 Vues
Travail sur source
Acte de suprématie, 1534
LA QUESTION : Quels sont les motifs justifiant la création de l’Église anglicane au XVIe siècle?
Source
Acte de Suprématie de 1534 passé sous Henri VIII, traduction libre
Bien que sa Majesté le roi soit et doive être, à juste titre, le chef suprême de l'Église d'Angleterre, et qu'elle soit reconnue par le clergé de ce royaume dans ses convocations, néanmoins, pour la corroboration et la confirmation de celles-ci, et pour l'accroissement de la Vertu dans la Religion du Christ au sein de ce royaume d'Angleterre, et pour réprimer et extirper toutes les erreurs, hérésies et autres inimitiés et abus utilisés jusqu'ici dans ce domaine, qu'il soit décrété, par l'autorité de ce Parlement, que le roi, notre seigneur souverain, ses héritiers et successeurs, rois de ce royaume, seront pris, acceptés et réputés comme étant le seul chef suprême sur terre de l'Église d'Angleterre, appelé Anglicana Ecclesia [Église anglicane] ; et auront et jouiront, annexés et unis à la couronne impériale de ce royaume, ainsi que le titre et le style de celle-ci, de tous les honneurs, dignités, prééminences, juridictions, privilèges, autorités, immunités, profits, et marchandises à ladite dignité de chef suprême de la même Église appartenant et appartenant ; et que notre dit seigneur souverain, ses héritiers et successeurs, rois de ce royaume, auront éternellement le plein pouvoir et l'autorité de visiter, réprimer, redresser, enregistrer, ordonner, corriger, restreindre et amender toutes ces erreurs, hérésies, abus, offenses, mépris et inimitiés, quelles qu'elles soient, qui, par toute forme d'autorité ou de juridiction spirituelle, devrait ou pourrait légalement être réformée, réprimée, ordonnée, redressée, corrigée, restreinte ou modifiée, pour le plus grand plaisir de Dieu Tout-Puissant, l'accroissement de la Vertu dans la Religion du Christ, et pour la conservation de la paix, de l'unité et de la tranquillité de ce royaume ; tout usage, terre étrangère, autorité étrangère, prescription, ou toute autre chose contraire aux présentes nonobstant.
Lien vers la version anglaise originale
Contexte
Après mille ans de chrétienté, l’Europe occidentale (excluant donc les régions orthodoxes de l’Europe) est de nouveau confrontée à un schisme entre les catholiques et les nouvelles Églises protestantes fondées notamment par Martin Luther et Jean Calvin. L’Europe continentale s’enflamme rapidement et est confrontée à de des nombreux conflits religieux, politiques et théologiques. L’Europe connut de nombreuses guerres civiles et internationales sur ces questions religieuses.
L’Angleterre (Grande-Bretagne seulement à partir de 1707 avec l’Acte d’Union) fait cavalier seul. Également ravagée par les conflits, les persécutions et les guerres civiles, l’Angleterre a, néanmoins, mené une réforme protestante se distinguant des réformes continentales. De là la question.
Textes pour répondre à la question :
1- Jettot, Stéphane et François-Joseph Ruggiu « Chapitre 1 : Les réalisations des premiers Tudors (1485-1558) », dans L’Angleterre à l’Époque Moderne, Paris, Armand Colin, p. 9-30.
...