Les 5 forces de Porter
Dissertation : Les 5 forces de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Ruff • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 689 Mots (3 Pages) • 331 Vues
La méthode des 5 forces de M.Porter est un outil d’analyse stratégique externe qui permet d’évaluer la concurrence sur un marché.
Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.
Le modèle des 5 forces concurrentielles de Michael Porter:
L’intensité actuelle de la concurrence;
Le pouvoir de négociation des clients de l’entreprise;
Le pouvoir de négociation des fournisseurs de l’entreprise;
La menace de nouveaux entrants sur le marché;
L’existence de produits de substitution;
L’intervention de l’Etat constituez une sixième force.
Le processus de décision stratégique est l’ensemble des étapes qui conduisent à la prise de décision stratégique
Herbert Simon modélise ce processus en 3 étapes: le modèle IMC
Étape 1: Intelligence
C’est la prise de conscience du problème qui conduit à une collecte d’information sur l’environnement, à une réflexion et la mise en évidence de « symptômes » du problème.
Étape 2: Modélisation
Elle consiste à rechercher et évaluer les solutions potentielles.
Étape 3: Choix
Il s’agit de choisir la solution qui, compte tenu de l’environnement et des ressources et compétences de l’entreprise, apparaît la plus pertinente.
Elle est suivie de l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action puis d’un contrôle (évaluation de l’efficacité de la décision).
Pour toutes décision stratégique, il s’agit de réunir le maximum d’informations et de prendre la décision qui semble la plus satisfaisante:
En effet les décideurs, agissant dans un contexte de rationalité limitée, vont prendre des décisions qu’ils jugent satisfaisantes mais pas pour autant optimales.
Les parties prenantes, internes et externes, véritable contre-pouvoir de la direction, jouent un rôle considérable dans la prise de décision par l’influence, positive ou négative, qu’elles peuvent avoir sur toute organisation.
Cyert et March pour insister sur les intérêts divergents des parties prenantes, évoquent « une coalition d’acteurs aux intérêts disparates ».
Il est également impératif de prendre en compte les évolutions plus ou moins changeantes de l’environnement dans la prise de décision.
Ces modifications sont de plus en plus rapides et imposent une veille permanente dans l’entreprise:
C’est pourquoi les stratégies sont définies pour des durées de plus en plus courtes, et peuvent être revues à tout moment.
Le concept de rationalité limitée, introduit par Herbert Simon selon lequel les individus ont des ressources limitées (informations,
...