La Grigne d’Argent et son environnement
Guide pratique : La Grigne d’Argent et son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luigis • 23 Avril 2016 • Guide pratique • 623 Mots (3 Pages) • 695 Vues
La Grigne d’Argent et son environnement
Pendant des centaines d’année l’Homme ce nourri beaucoup de pain, une confection très pratiqué et devenu aujourd’hui un métier artisanal répandu. un métier devenu un art.
I) Etude de la demande;
Depuis 2013, malgré la crise de 2008, l’Insee enregistre 12 millions de consommateurs par jours en France, avec un chiffre d’affaire de 11 milliard d’euros annuel en 2015 , soit 273000 euros en moyenne par entreprise. chiffre en augmentation de 3,7% en 2015
Avec ses 32 000 boulangeries et plus de 160miles artisans, les boulangeries artisanal domine le marché a 70%, suivie des grande surfaces et industries qui ce développe dangereusement.
Ce marché est important en France car touts la grande majorité de nos citoyen en sont consommateur, en moyenne un français consommerai 130g de pain par jours, en plus des pâtisseries et chocolats.
Le savoir faire Francais du pain comme la baguette tradition, donne envie a nos pays voisin comme a l’international ( Chine, Etats Unis…).
Dans le secteur de la boulangerie le profil type reste très large.
Généralement les consommateur de pain l’achète le matin en boulangerie (quand le pain chaud sort du four) ou dans les grandes surfaces qui proposent des prix plus abordable pour une classe moins fortuné. Surtout qu’il s’agit d’un produit consommé tout les jours a une grande fréquence.
Les clients aiment acheter son pain en boulangerie car il vivent une expérience sociale qui leur mettent de bonne humeur le matin, sans oublié la qualité du pain supérieur a ceux des industriels moins cher.
II) Etude de l’environnement;
Les boulangeries ne sont pas que spécialisé dans la confection de pain, mais aussi dans la pâtisserie et chocolaterie qui prennent une place importante dans leurs part de marché.
Le pain et devenu une représentation de notre pays en terme de arts culinaire, il est donc devenu une mode représentative de la France, car il s’agit d’un produit du terroir.
Avec la crise économique de 2008 et l’arrivé des boulangeries industriel on mit un frein au développement de ce marché, car les consommateur touché par la crise on dut faire des sacrifices.
Les boulangerie sont très controlé car il s’agit d’alimentaire, le contrôle sanitaire sanctionne durement les entrepreneur ne respectant pas les nombreuse lois mis en oeuvre.
Depuis plusieurs années les machine aide a la confection de ces produits ( four….).
III) Le marché du chocolat
Le chocolat s’est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n’appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir adorable. Les français sont les cinquièmes consommateurs européens.
En 2014 :- 312.309 tonnes ont été vendues
- 476.061 tonnes de ventes à l'export.
...