L'aveugle
Commentaire d'arrêt : L'aveugle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Younes • 19 Novembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 341 Mots (2 Pages) • 597 Vues
Les États-Unis, désormais première économie mondiale, sont une puissance majeure, ont une influence très importante et sont premiers dans de nombreux domaines. Leur influence s'exerce avec le Hard power (pouvoir économique et militaire (le Pentagone, bases militaires partout dans le monde) et le Soft power (l'influence culturelle -universités à renommées mondiale-, la musique (Rihanna, Justin Bieber) mais également dans le domaine du cinéma (blockbusters : Avatar, Harry Potter) etc.).
Comment les Etats-Unis s’organisent-ils face à la mondialisation ? Quels sont leurs rapports avec les autres espaces ?
La Californie est au cœur de la mondialisation. En effet, c’est un territoire puissant et intégré aux échanges mondiaux du au fait qu’il y ait une concentration de sièges sociaux de FTN, notamment à San Francisco et à Los Angeles. Les technopoles comme la Silicon Valley concentrent des universités de renommés internationales (Berkley, Stanford), des laboratoires de recherches mais également une multitude d’entreprises prestigieuses (Google, Apple, Youtube, Twitter, Amazon). Les villes principales sont concentrées sur le littoral (Los Angeles, 2e plus grande ville des E.U). La Californie est un territoire ouvert et attractif du fait qu’il dispose de nombreux moyens de transports (aériens, routiers, maritimes…) mais également d’infrastructures (autoroutes, ports, aéroports). La mondialisation a également permis à la Californie d’avoir des échanges mondiaux, correspondant aux flux commerciaux (le vin, 4e vignoble dans le monde) mais également des flux migratoires (principalement de l’Amérique du Sud, des Philippines et de Chine).
Néanmoins, le phénomène de ségrégation spatiale, les conséquences inégales pour les populations et leurs conséquences et les écarts de richesse augmentent entre les populations les plus riches et les populations les plus pauvres.
De plus le taux de pauvreté est de 16% et les migrants hispaniques produisent plus de 30% des richesses. Ces derniers vivent dans des quartiers hispaniques défavorisés qui ne disposent d’aucune sécurité (comme Boyle Heights) tandis que les personnes riches vivent dans des quartiers résidentiels, luxurieux, fermés et aisés (Lantern Bay) ce qui crée un contraste social.
L’accès à l’eau est également inégal, ce qui crée des conflits d’intérêts entre les citadins et les agriculteurs.
...