Fête des morts
Dissertation : Fête des morts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pauline.lehu • 1 Mai 2019 • Dissertation • 861 Mots (4 Pages) • 922 Vues
La fête des morts est une tradition vieille de 3 500 ans qui date de l’époque du dernier empereur Aztèque qui pratiquer de nombreux rituels qui à force sont restés dans le temps. La fêtes des morts se déroule pendant deux jours, le premier et le deux novembre, elle est très importante au Mexique elle célèbre le retour des morts sur terre. On la dédie d’abord aux enfants disparus, puis aux adultes. Pour eux ce n’est pas un jour triste, les rituels permettent au vivants d’accepter la mort ainsi qu’aider le défunt à accéder à son nouvel état, selon le sérieux avec lequel les rituels sont accomplis, le mort apporte la prospérité ou le malheur.
Pourquoi les traditions sont surprenantes ?
La fête des morts est une fête surprenante parce que les espagnols et les mexicains accueillent la mort sans appréhension pour eux la mort n’est pas une fin mais une étape du cycle mort / renaissance. De ce fait ils ont pour habitude de venir déposer des offrandes pour apaiser les défunts, ils pensaient que les âmes flottaient autour d’eux et ils craignaient qu’elles s’abattent sur eux pour les emporter. Les pensées des Aztèques sont donc toujours d’actualité. Ce jour de la fête des morts, les familles vont rendre visite aux tombes de leurs ancêtres et les nettoient, les décorent, leurs mettent des fleurs, des offrandes sont faites dans chaque maison des autels situés dans la chambre du défunt. Pour guider les âmes, un chemin de pétales de fleurs est réalisé de la rue jusqu’à l’autel. Ces autels sont couverts d’une nappe ou de papiers colorés, décoré avec des papels picados, des têtes de morts ou des squelettes. Ils sont en général ornés d’une photo du défunt, de bougies, de copale dans son encensoir, une coupelle d’eau bénite, d’objet lui ayant appartenu, son plat sa boisson préféré, du tabac, des poteries… Les personnes décédant durant le mois précédent ne reçoivent pas d’offrande car elles n’ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur Terre. Pour les enfants morts avant d’avoir été baptisés, on offre des fleurs blanches et des cierges. Pour les autres, on apporte des jouets. Des prières sont récitées et de la musique est jouée. Le 2 novembre, les familles se rendent au cimetière, en traçant un chemin avec des pétales de fleurs et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes. A cette occasion, elles nettoient les tombeaux, les parent de fleurs, y déposent des offrandes, avant de transformer le cimetière en aire de pique-nique : on y mange, on y danse, on y chante, on y joue la musique que le défunt aimait !
La fiesta de los muertos es una tradición de 3.500 años que data de la época del último emperador azteca que practica muchos rituales que se han quedado en el tiempo. La fiesta de los muertos se celebra durante dos días, el primero y el dos de noviembre, es muy importante en México y celebra el regreso de los muertos a la tierra. Se dedica primero a los niños desaparecidos y luego a los adultos. Para ellos no es un día triste, los rituales permiten a los vivos aceptar la muerte y ayudar al difunto a acceder a su nuevo estado, según la seriedad con la que se realicen los rituales, el muerto trae prosperidad o desgracia.
...