LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dante's Corrido , Eduardo Gonzale Diana, lettre d'Emma

Commentaire de texte : Dante's Corrido , Eduardo Gonzale Diana, lettre d'Emma. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  514 Mots (3 Pages)  •  3 513 Vues

Page 1 sur 3

Ce document tiré du roman Dante's Corrido d'Eduardo González Diana est présenté sous la forme d'une lettre. Emma, ​​une fille d'origine mexicaine et qui a eu quinze ans, écrit une lettre d'adieu à son père dans laquelle il annonce les raisons de l'abandonner.

En fait, il a quitté parce qu'il aimerait vivre une vie meilleure, il ne se sent pas à l'aise, il nie ses racines "Je ne me sens pas bien dans cet environnement", il ressemble vraiment au citoyen américain de son pays "Je ne suis pas né à Michoacán" contrairement à son père, attaché à ses origines mexicaines et à sa culture.

Ses racines l'empêchent de s'émouvoir de la communauté américaine, elle veut être indépendante, vivre comme un Américain de son époque. Tout au long du texte, nous notons qu'il utilise des mots en anglais ("papa", "grades" "petit ami" pour montrer son désir d'effacer l'influence espagnole et mexicaine au lieu de la culture anglaise et américaine.

La situation conduit alors à une relation conflictuelle avec son père, en fait, Emma reproche à son père de ne pas la laisser être comme ses autres compagnons:

"Je vais l'obtenir trop tôt quand elle est en fête".

"Allez à l'Église, allez dans les cours d'espagnol quand vous ne voulez vraiment pas.

Elle reproche qu'elle ne la considère pas comme un véritable adolescent américain.

Il reproche également à son père de ne pas apprécier les bons résultats qu'elle a eu dans ses études.

Elle voudrait mener une vie meilleure, être un chanteur célèbre, et aller avec son petit ami américain Johnny.

Le père la traite comme si elle était une petite fille: par exemple, le père n'accepte pas qu'Emma sort avec ses amis et qu'il rentre chez lui tard dans la nuit. Il est clair que le père est très autoritaire et strict, et pour Emma, ​​son père est à l'ancienne ne vit que dans la tradition mexicaine. "Papa, vous n'êtes plus dans votre temps ou dans votre pays"

Emma a honte de dire que son père est analphabète parce que dans son pays, elle n'a pas appris à lire et à écrire et, selon elle, il ne peut lui offrir un avenir sûr. On peut dire qu'Emma est très égoïste et difficile avec son père: «vous ne pouvez même pas lire cette lettre de corrido», la rejete.

À la fin de la lettre, Emma menace son père d'appeler la police s'il essaie de la trouver «vous pourriez aller en prison»

En conclusion, nous pouvons dire que ce document est lié à la notion d'espaces et d'échanges dans la mesure qui nous présente un espace géographique: les États-Unis et d'autres espaces culturels de la culture américaine et de la culture mexicaine. En bref, le discours de la lettre d'Emma reflète une situation de conflit très fréquente aux États-Unis parmi les enfants d'immigrants clandestins.

Le père de Dante est né à Michoacán et a ensuite émigré aux États-Unis mais vit encore avec les traditions

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com